retour

2021-04-26

RAPPORT DES PROGRÈS SUR L'HUILE DE PALME 2020 DE FERRERO

RAPPORT DES PROGRÈS SUR L'HUILE DE PALME 2020 DE FERRERO

Ferrero s'engage pleinement à garantir une chaîne d'approvisionnement en huile de palme exempte de déforestation et d'exploitation par le biais d'une coopération active avec les ONG, les principales parties prenantes et les fournisseurs, et continue de s'engager à s'approvisionner en huile de palme durable, certifiée et ségrégée à 100 % par la RSPO et dont la traçabilité remonte jusqu'aux plantations. En plus de la certification RSPO, nous continuons à être un membre actif du POIG (Palm Oil Innovation Group) et du HCSA (High Carbon Stock Approach). Ces deux initiatives fixent les normes les plus élevées disponibles actuellement pour réaliser des chaînes d'approvisionnement en huile de palme responsables. Nous investissons dans l'établissement de relations commerciales directes à long terme avec nos fournisseurs et les engageons par le biais de notre Charte de l'huile de palme, en abordant les questions environnementales et sociales. Afin de surveiller la déforestation potentielle et de favoriser un changement positif sur le terrain, nous utilisons le service de surveillance et de vérification par satellite Starling dans toutes nos zones d'approvisionnement en huile de palme.

Les engagements et les actions de Ferrero en matière d'approvisionnement responsable en huile de palme vont au-delà des exigences et des certifications de base et constituent une caractéristique distinctive de notre approche. Nous continuerons à nous appuyer sur ces éléments pour renforcer encore notre approche dans l'intérêt de l'environnement et des communautés qui vivent et travaillent dans les pays producteurs d'huile de palme.

Traçabilité et transparence de la chaîne d'approvisionnement
L'un des facteurs clés de l'approche de Ferrero en matière d'huile de palme durable est le maintien d'un niveau élevé de traçabilité des usines et des plantations. Cela nous permet d'avoir une visibilité claire du premier kilomètre de notre chaîne d'approvisionnement en huile de palme. La transparence est un autre élément essentiel de notre approche et nous publions tous les six mois la liste des moulins auprès desquels nous nous approvisionnons en huile de palme. La dernière liste, relative au premier semestre 2020, est disponible
ici.

Suite aux récentes acquisitions, nous avons accueilli de nouveaux produits dans la famille élargie de Ferrero et nous nous efforçons maintenant de les intégrer dans notre chaîne d'approvisionnement. Les produits de Ferrero, hors acquisitions, continuent de s'approvisionner en huile de palme durable certifiée à 100 % par la RSPO, tandis que les produits acquis ne bénéficient pas actuellement de ce haut niveau de certification. Nous nous efforçons d'étendre à ces produits notre engagement à ne nous approvisionner qu'en huile de palme durable certifiée et ségréguée à 100 % par la RSPO et de les mettre en conformité avec nos normes globales d'approvisionnement en huile de palme responsable. Cela peut prendre un certain temps et dépend de la complexité des processus d'intégration post-acquisition, notamment des infrastructures et des chaînes d'approvisionnement disponibles.

Pays dans lesquels Ferrero s'est approvisionné en huile de palme en 2020 :


Pays

Volume %

Brésil

0.82%

Colombie

1.03%

Costa Rica

0.85%

Guatemala

4.11%

Honduras

1.70%

Indonésie

11.34%

Malaisie

79.77%

Papouasie-Nouvelle-Guinée

0.36%

Îles Salomon

0.01%

Thaïlande

0.01%


Y compris les produits suivants acquis par Ferrero : Thorntons, Fannie May et les marques qui faisaient partie de l'activité chocolat de Nestlé aux États-Unis. Les marques que Ferrero a acquises auprès de Kellogg Company
en 2019 ne sont pas incluses dans ce tableau car nous n'aurons une visibilité complète de leur chaîne d'approvisionnement que lorsque le processus d'intégration sera terminé.

Notre approche renforcée
En nous appuyant sur les nombreuses années d'impact positif de la Charte de l'huile de palme de Ferrero existante, nous avons entrepris, au cours de l'année 2020, un important effort de collaboration avec nos principales parties prenantes internes et externes pour la réviser afin de renforcer davantage nos engagements et nos actions. La nouvelle Charte, en cours d'achèvement, sera prête à la mi-2021 et reflétera mieux les défis futurs et la proposition de valeur de Ferrero.

Après un essai en 2016, Ferrero a commencé à utiliser, à partir d'octobre 2020, le service de surveillance et de vérification par satellite Starling dans toute notre chaîne d'approvisionnement en huile de palme (environ un million d'hectares). Exploité par la
Earthworm Foundation et Airbus, Starling utilise une combinaison d'imagerie satellitaire et d'expertise sur le terrain pour surveiller les changements de la couverture terrestre et les perturbations du couvert forestier en temps quasi réel. En fournissant des données qui montrent où se produit une déforestation potentielle, Starling nous permet d'identifier les griefs dans notre chaîne d'approvisionnement et de susciter des changements positifs sur le terrain. Nous sommes convaincus que cet outil de vérification renforcera nos efforts pour garantir une chaîne d'approvisionnement en huile de palme durable.

Soutenir activement la transformation
Nous continuons à être un promoteur actif de l'huile de palme durable à plusieurs niveaux. Nous sommes des membres contributeurs de diverses plateformes d'experts multidisciplinaires et de tables rondes, où l'avenir de l'industrie de l'huile de palme est adapté et discuté.

Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec l'Alliance européenne pour l'huile de palme (
EPOA) et sommes un membre actif de la RSPO. Ferrero estime qu'il est crucial pour l'intégrité, la crédibilité et la progression continue de la RSPO que chaque membre soutient, promeut et œuvre en faveur de la production, de l'approvisionnement et de l'utilisation d'huile de palme durable.

Ferrero participe également activement au groupe de travail des détaillants et des fabricants (RMWG) de la POIG, un espace collaboratif constructif permettant aux marques responsables de s'inspirer mutuellement et d'offrir un soutien et des conseils sur la manière d'accroître l'approvisionnement en huile de palme traçable et responsable. Pour en savoir plus sur la manière dont les fabricants de la POIG, dont Ferrero, mènent de nouvelles approches en matière d'approvisionnement en huile de palme, cliquez
ici.

Pour produire de l'huile de palme de manière durable, il ne suffit pas de se concentrer sur la prévention de la déforestation ou de la perte d'habitat. Une gestion intégrée des parasites (IPM) avancée, des produits phytosanitaires moins toxiques et l'amélioration des pratiques de production respectueuses de la biodiversité sont essentiels pour parvenir à des systèmes de production durables sur le plan environnemental, social et économique. Pour ces raisons, en 2020, nous avons commencé à travailler avec le réseau d'agriculture durable (
SAN) sur un projet pilote qui vise à faire progresser la lutte intégrée contre les parasites (IPM) et les pratiques de conservation de la biodiversité au niveau de l'exploitation pour les producteurs d'huile de palme. Ce projet vise à recommander un ensemble de pratiques IPM efficaces, à suggérer des pesticides à faible risque comme alternatives aux pesticides très dangereux ou à haut risque, et à proposer une conception de l'habitat pour les insectes bénéfiques qui contribuent à la lutte contre les ravageurs.

Plus d'informations sur ce projet sont disponibles
ici.
Les données numériques du présent rapport portent sur la période janvier-décembre 2020.

Contact presse

Contact

02 213 13 00

press.bel@ferrero.com