Chiffres clés

Croissance du Groupe en 2020/2021

UNE RÉALITÉ MONDIALE

Ferrero International S.A., société mère du groupe Ferrero, a approuvé les états financiers consolidés pour l'exercice clos le 31 août 2020. Le groupe Ferrero, dont M. Giovanni Ferrero est le président exécutif et M. Lapo Civiletti le directeur général, a clôturé l'exercice avec un chiffre d'affaires consolidé de 12,7 milliards d'euros, soit une augmentation de +3,4 % par rapport au chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros de l'année précédente.

Avec cette approbation, Ferrero International S.A. a consolidé 107 sociétés et 32 usines de fabrication dans le monde entier, vendant directement et par l'intermédiaire de distributeurs dans plus de 170 pays.

Malgré les incertitudes causées par la Covid-19, le groupe Ferrero s'est adapté avec succès aux défis posés par la pandémie. En donnant la priorité à la santé et à la sécurité des consommateurs et des employés, le groupe Ferrero a su faire preuve d'agilité et de résilience pour garantir la continuité opérationnelle et la livraison des produits à ses consommateurs.

DE BONS PRODUITS, DE BONS RÉSULTATS

Le groupe Ferrero a enregistré une croissance des ventes nettes de produits finis. En voici les principaux faits saillants :

- La croissance aux États-Unis et sur d'autres marchés occidentaux, notamment l'Allemagne, la France et l'Italie ;
- La croissance des marques emblématiques telles que Nutella®, Kinder Bueno® et les produits réfrigérés ;
- Le lancement de nouveaux produits, dont les Nutella Biscuits® en Italie ;
- L'intégration complète dans les comptes consolidés de produits tels que Keebler®, suite à son acquisition auprès de Kellogg Company à la fin de l'exercice 2018/2019.

L'effectif moyen du Groupe en 2020/2021 était de 34.374 employés, en augmentation par rapport aux 34.121 employés en 2019/2020. L'effectif au 31 août 2021 s'élève à 38.767 salariés, contre 37.122 au 31 août 2020.



PROGRESSION ET CROISSANCE

Le Groupe Ferrero a continué d'accélérer certaines initiatives : augmentation des investissements dans ses marques emblématiques ; renforcement des activités internes de R&D ; et pour une autre année consécutive, investissement dans l'amélioration et l'expansion de ses usines, établissements et équipements. Dans le cadre de sa stratégie de développement technologique continu, le groupe a augmenté sa capacité de production, avec des investissements totaux s'élevant à 839 millions d'euros - les principaux investissements étant les immobilisations corporelles (757 millions d'euros), pour ses usines en Italie, en Allemagne, aux États-Unis et en Pologne.

Ces investissements s'inscrivent dans l'approche continue du groupe visant à améliorer la qualité, la fraîcheur, la sécurité alimentaire, la compétitivité et, élément clé pour Ferrero, l'impact environnemental de ses produits.