Chiffres clés

Croissance du Groupe en 2016/2017

UNE RÉALITÉ MONDIALE

Le groupe Ferrero a approuvé les états financiers consolidés pour l’exercice clôturé le 31 août 2017 avec un chiffre d’affaires de 10,5 milliards d’euros

Ferrero International S.A., la société mère du groupe Ferrero, a approuvé les états financiers consolidés du Groupe pour l'exercice clôturé le 31 août 2017. À cette date, le Groupe était composé de 91 sociétés consolidées dans le monde, parmi lesquelles 23 usines de production. Les produits du Groupe sont commercialisés directement ou par des distributeurs autorisés dans plus de 170 pays.
Malgré les incertitudes au niveau mondial, ainsi que les défis et tendances du secteur, l’exercice 2016/2017 s’est avéré une année excellente pour le Groupe, qui a réalisé une belle croissance et s’est étendu. Le groupe Ferrero a continué d’investir massivement dans ses marques, en maintenant un résultat d’exploitation d’un très bon niveau et en renforçant ses activités de R&D en interne.

Le groupe Ferrero, dont le Président Exécutif est M. Giovanni Ferrero et dont le PDG est M. Lapo Civiletti, a clôturé l’exercice financier au 31 août 2017 avec un chiffre d’affaires consolidé de 10,5 milliards d’euros, soit une augmentation de +1,5 % par rapport à l’exercice précédent, qui s’était clôturé sur un total de 10,3 milliards d’euros.

Les ventes de produits finis ont augmenté de 2,2 % (2,5 % à taux constants) dans les principaux marchés européens, soit en Allemagne, en Pologne, au Royaume-Uni et dans les pays d’Europe de l’Est, et sont restées stables en Italie et en France. En Amérique, c’est aux États-Unis, au Canada et au Mexique que les ventes nettes ont affiché la plus forte hausse.

DE BONS PRODUITS, DE BONS RÉSULTATS

Pour expliquer cette croissance, soulignons les performances particulièrement positives de Nutella, Ferrero Rocher, Kinder Surprise, Kinder Joy, Kinder Bueno et Tic Tac.

Au cours de l’exercice 2016/2017, les effectifs du Groupe ont été de 30 305 en moyenne, soit une augmentation par rapport aux 29 206 collaborateurs enregistrés pour l’exercice 2015/2016. L’effectif s’élevait à 34 543 employés au 31 août 2017, comparé aux 32 990 au 31 août 2016.


PROGRESSION ET CROISSANCE

Cette année encore, le Groupe a continué d’investir dans l’optimisation et l’expansion de ses usines, fabriques et équipements, tout en respectant ses engagements entrepreneuriaux et sociaux et en appliquant ses stratégies d’entreprise. Des stratégies d’entreprise clés ont ainsi permis une amélioration continue de la qualité et de la compétitivité de nos produits, tout en accordant une grande attention à la fraîcheur des produits, à la sécurité alimentaire et à l’environnement, domaines dans lesquels le groupe Ferrero est très engagé.

Au cours de l’exercice 2016/2017, le groupe a acquis les marques de confiserie chocolatée Fannie May Confections Brands, Inc. et Harry London, de 1-800-FLOWERS.com, Inc. L’union de Ferrero et de Fannie May est une concordance stratégique et culturelle, fondée sur la longue histoire familiale et la haute qualité des produits des deux marques.

Le Groupe a poursuivi sa stratégie de développement technique en élargissant sa capacité de production grâce à des investissements d’une valeur totale de 744 millions d’euros (contre 631 millions d’euros l’année précédente), dont la majeure partie a été allouée aux activités industrielles et de production (600 millions d’euros, contre 552 millions d’euros l’année précédente) en particulier en Italie, en Allemagne, en Pologne, au Canada et au Luxembourg.