Chiffres clés

Croissance du Groupe en 2018/2019

UNE RÉALITÉ MONDIALE

Le groupe Ferrero a approuvé les états financiers consolidés pour l’exercice clôturé le 31 août 2019 avec un chiffre d’affaires de 11,4 milliards d’euros.

Ferrero International S.A., la société mère du groupe Ferrero, a approuvé les états financiers consolidés du Groupe pour l'exercice clôturé le 31 août 2019. À cette date, le Groupe était composé de 104 sociétés consolidées dans le monde, parmi lesquelles 31 usines de production. Les produits du Groupe sont commercialisés directement ou par des distributeurs autorisés dans plus de 170 pays.

Malgré les incertitudes au niveau mondial, ainsi que les défis et tendances du secteur, l’exercice 2018/2019 s’est avéré une année excellente pour le Groupe, qui a réalisé une belle croissance et s’est étendu. Le groupe Ferrero a continué d’investir massivement dans ses marques, en maintenant un résultat d’exploitation d’un très bon niveau et en renforçant ses activités de R&D en interne.

Le groupe Ferrero, dont le Président Exécutif est M. Giovanni Ferrero et dont le PDG est M. Lapo Civiletti, a clôturé l’exercice financier au 31 août 2019 avec un chiffre d’affaires consolidé de 11,4 milliards d’euros, soit une augmentation de +6,2% par rapport à l’exercice précédent, qui s’était clôturé sur un total de 10,7 milliards d'euros.

Les ventes de produits finis ont augmenté de près de 6% pour les principaux marchés, tirées principalement par l'Allemagne, la France et les Etats-Unis. 

DE BONS PRODUITS, DE BONS RÉSULTATS

Pour expliquer cette croissance, soulignons les performances de ventes particulièrement positives de NUTELLA®, Ferrero Rocher® et Kinder Bueno®. L’augmentation des ventes nettes s’expliquent également par le lancement de nouveaux produits tels que Nutella Biscuits® et Kinder Cards® sur certains marchés.

Au cours de l’exercice 2018/2019, l’effectif moyen du Groupe était de 33.003 salariés, contre 31.748 salariés en 2017/2018. Les effectifs au 31 août 2019 s’élevaient à 36.372 salariés, contre 35.146 au 31 août 2018.



PROGRESSION ET CROISSANCE

Cette année encore, le Groupe a continué d’investir dans l’optimisation et l’expansion de ses usines, fabriques et équipements, tout en respectant ses engagements entrepreneuriaux et sociaux et en appliquant ses stratégies d’entreprise. Des stratégies d’entreprise clés ont ainsi permis une amélioration continue de la qualité et de la compétitivité de nos produits, tout en accordant une grande attention à la fraîcheur des produits, à la sécurité alimentaire et à l’environnement, domaines dans lesquels le Groupe Ferrero est très engagé.

Le Groupe a poursuivi sa stratégie de développement technologique par l’expansion de sa capacité de production, avec des investissements totaux de 663 millions d’euros. Sur le montant total des investissements en capital, la part la plus importante a été consacrée aux immobilisations corporelles (580 millions d’euros), principalement dans ses usines situées en Italie, Allemagne, Pologne, Canada, France, Belgique et à la réalisation du nouveau bâtiment du siège à Luxembourg.

En juillet 2019, le Groupe Ferrero a finalisé l’acquisition de certaines entreprises de biscuits de la société Kellogg. L’acquisition comprenait un solide portefeuille de marques, telles que la marque de biscuits iconique Keebler®, les biscuits à emporter Famous Amos®, la marque de biscuits familiaux haut de gamme Mother’s® et les biscuits sans sucre Murray®, ainsi que la marque Little Brownie Bakers®.

En juillet 2019, le Goupe Ferrero a également finalisé l’acquisition de la participation de contrôle du groupe Ice Cream Factory Comaker (ICFC), un groupe espagnol opérant dans la production et la distribution de glaces de marque privée, principalement pour les détaillants et services de restauration.

Les effets de ces deux acquisitions sont entièrement pris en compte dans le bilan consolidé au 31 août 2019, conformément aux normes comptables applicables.