NOS COLLABORATEURS

NOS PLUS PRECIEUSES RESSOURCES

Nos employés, véritables ambassadeurs du Groupe et de ses valeurs, occupent une place centrale chez Ferrero qui est resté une entreprise familiale malgré son développement spectaculaire. Le Groupe a en effet toujours fait en sorte de prendre soin et de transmettre ses valeurs fondamentales aux personnes qui ont fait et font encore son histoire. Déjà en 1957 lorsqu’il a pris la direction de la société, Michele Fererro affirmait ce qui allait faire partie intégrante de l’ADN de Ferrero dans une lettre adressée aux employés de l’époque :

"Je m’engage personnellement à consacrer toutes mes actions et toutes mes intentions à notre société, afin qu’elle puisse poursuivre sur la même lancée que celle initiée par mon père et mon oncle. Je vous assure que je ne serai pleinement satisfait que lorsque que je serai en mesure de garantir concrètement, à vous et vos enfants, un avenir sûr et serein."

Michele Ferrero

Dans ce cadre, Ferrero a créé un environnement de travail motivant et stimulant où chacun peut atteindre ses objectifs et s’épanouir sur le plan professionnel.

AU NIVEAU GLOBAL

A l’échelle internationale, le Groupe Ferrero a mis en place de nombreuses initiatives qui représentent parfaitement l’esprit de Ferrero, dont voici quelques exemples concrets :
  • La Fondation Ferrero, qui vise principalement à améliorer la qualité de vie des employés à la retraite, en favorisant le développement de relations sociales, d’engagement et de connaissances par le biais de projets sociaux et culturels, de services socio-sanitaires, d’une crèche et de collaborations universitaires. La devise de la Fondation Ferrero symbolise l’esprit de reconnaissance et de solidarité porté par Ferrero : Lavorare, Creare, Donare (Travailler, créer, donner).
  • Le « Projet Entrepreneurial Michele Ferrero », des entreprises commerciales à part entière mais agissant dans un esprit social, cherchant à créer des emplois dans les régions où elles sont implantées (Cameroun, Afrique du Sud et Inde) et investit une partie de leurs ressources dans des projets humanitaires qui visent à préserver la santé, l’éducation et le développement des enfants de ces régions.
Pour en savoir plus : www.ferrerocsr.com

EN BELGIQUE, DES ACTIONS AU NIVEAU LOCAL

Comme dans toutes les autres filiales du Groupe, la qualité de l’environnement de travail, les normes de sécurité et le respect de l’équilibre entre le travail et la vie privée sont autant d’engagements envers nos employés en Belgique.

Sécurité et bien-être

Les questions de sécurité et de bien-être au travail font partie intégrante des responsabilités majeures d’une entreprise aujourd’hui, et particulièrement dans l’esprit d’une société telle que Ferrero qui a su garder ses valeurs familiales. Ferrero tient donc à s’assurer que toutes les conditions nécessaires au bien-être et à la sécurité des collaborateurs soient bien mises en place.
Pour ce faire, des experts tels que des conseillers en prévention ou un conseiller psychosocial encadrent les employés dans la recherche d’une plus grande sécurité et d’un meilleur bien-être au travail.
Dans notre usine d’Arlon, une évaluation globale de la sécurité a été effectuée en 2016 avec l’aide de DuPont, une société spécialisée de la sécurité en usine. Au terme de cette étude, des projets d’amélioration ont été lancés. Rien qu’en 2017, ce ne sont pas moins de 23.000 heures de formation en Sécurité Qualité et Technique, soit 3 jours par personne, qui furent dispensés. Ces formations resteront une priorité pour les années qui viennent. Beaucoup d’autres initiatives visant à améliorer la sécurité au travail (initiatives techniques et managériales) sont actuellement en cours avec pour objectif d’atteindre le Zéro accidents au sein de l’usine.

Des initiatives visant à améliorer le confort et le bien-être au travail ont également été mises en place, telle qu’une nouvelle cantine pour offrir aux salariés de l’usine des repas frais et de qualité dans un environnement agréable, ainsi qu’un projet de grande envergure lancé cette année en vue de rénover et de moderniser l’usine. Une trentaine de collaborateurs participent à ce projet afin d’améliorer encore le confort général des ouvriers et des employés dans l’usine.
Pour faciliter l’accès à leur lieu de travail, des navettes de bus gratuites assurent le transport du domicile vers l’usine de Ferrero Ardennes depuis plusieurs villes et villages en Belgique ainsi que depuis la zone frontalière française pour les trois pauses de travail.

Une attention toute particulière à l’adoption d’un mode de vie sain et actif

Ferrero Belgique est partenaire fondateur du programme Viasano, un projet visant à encourager des modes de vie sains et actifs afin de réduire la prévalence de l’obésité., Vous trouverez plus d’informations sur le partenariat ici.
Cette philosophie, Ferrero a à cœur de la transmettre également à transmettre également à ses employés.
Nous mettons ainsi en place des initiatives visant à promouvoir un mode de vie actif et sain auprès de nos collaborateurs, comme par exemple des formations à l’alimentation équilibrée pendant la pause du midi, la promotion d’activités de running, la mise à disposition de fruits dans les bureaux à Bruxelles, Ternat et la distribution ponctuelle de fruits à Arlon ou encore l’offre de repas frais et de qualité à la cantine de notre usine d’Arlon.