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2020-10-21

Ferrero publie son 11e rapport sur le développement durable annonçant de nouveaux objectifs climatiques pour 2030

Ferrero publie son 11e rapport sur le développement durable annonçant de nouveaux objectifs climatiques pour 2030

 • Ferrero présente ses objectifs pour 2030 visant à réduire de bout en bout les émissions de gaz à effet de serre de 43% par tonne de produit par rapport à 2018
• L'objectif de réduction des émissions provenant des activités de l'entreprise correspond à l'objectif de limitation du réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius
• Des progrès ont été accomplis en matière d'emballages plus durables et d'approvisionnement responsable en ingrédients 

Luxembourg, le 20 octobre 2020 - Le Groupe Ferrero, un des leaders mondiaux des aliments sucrés emballés, a publié aujourd'hui son 11e rapport sur le développement durable, qui constitue la dernière étape en date de son engagement "Care for the Better". Ferrero y présente de nouveaux objectifs ambitieux pour réduire son empreinte carbone d'ici 2030 et y donne un aperçu de ses objectifs ainsi que de ses progrès en matière de durabilité.

Face à l'urgence climatique qui impose aux entreprises de renforcer leurs engagements, Ferrero s'est fixé deux objectifs pour réduire son empreinte carbone. D'ici 2030, l'entreprise vise à réduire de moitié toutes les émissions de ses propres activités (Scope 1 et 2), ce qui correspond à l'objectif de l'Accord de Paris, à savoir limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius. Dans tous les domaines, Ferrero s'engage à réduire ses émissions de 43% pour chaque tonne de produit fabriqué. Les deux objectifs prennent 2018 comme année de référence.

Afin d'atteindre le premier objectif, Ferrero a élaboré une feuille de route pour réduire les émissions des usines, des entrepôts et des bureaux principaux. Pour le deuxième objectif, qui concerne également les émissions du Scope 3, l'entreprise collaborera avec ses fournisseurs en vue de réduire les émissions, tout en repensant les solutions et en développant de nouveaux produits.

Autres points forts du 11e rapport sur le développement durable de Ferrero

Ferrero continue à s'attaquer aux questions de durabilité qui sont les plus pertinentes pour le Groupe. Vous trouverez ci-dessous une sélection de faits marquants, tous alignés sur les quatre nouveaux piliers clés de la stratégie de développement durable de l'entreprise : protéger l'environnement, s'approvisionner en ingrédients de manière durable, promouvoir une consommation responsable et autonomiser les personnes.

• En 2019, Ferrero s'est engagé à rendre ses emballages 100% recyclables, réutilisables ou compostables d’ici à 2025. Dans le cadre de cette annonce, Ferrero a souscrit à l'engagement mondial de la Fondation Ellen MacArthur pour une nouvelle économie des plastiques, traduisant ainsi son ambition de jouer un rôle actif dans l'élimination des emballages plastiques problématiques et inutiles par la refonte et l'innovation.

• En janvier 2015, Ferrero a atteint son objectif consistant à s'approvisionner à 100% en huile de palme certifiée et séparée RSPO, et a continué à le faire depuis. L'an dernier, le WWF a classé l'entreprise comme la plus durable du secteur dans sa Palm Oil Buyers Scorecard.

• Le rapport souligne également les progrès des programmes Ferrero Farming Value (FFV), lancés en 2013 afin de concrétiser l'ambition de l'entreprise de développer une chaîne d'approvisionnement durable pour chacune de ses principales matières premières. En 2019, les équipes du FFV dédiées aux noisettes ont rendu visite à plus de 21.000 agriculteurs et les ont aidés à augmenter leurs rendements de plus de 40%. Le programme FFV dédié au cacao aborde les principaux problèmes de la chaîne d'approvisionnement du cacao selon trois piliers : l'amélioration des moyens de subsistance des agriculteurs et des communautés, la protection des droits des enfants et la préservation du capital naturel. En 2019, Ferrero a soutenu plus de 100.000 agriculteurs, en plus d'avoir rénové ou construit une cinquantaine d'écoles, et fourni du matériel pédagogique à plus de 13.000 enfants.

• En 2019, 81% des fèves de cacao de Ferrero étaient certifiées durables, et l'entreprise est en bonne voie pour parvenir à une ségrégation et une traçabilité à 100% des fèves de cacao d'ici la fin de l'année 2020. Cela permettra à Ferrero d'avoir une visibilité totale sur sa chaîne d'approvisionnement et de traiter les problèmes de manière ciblée. Dans ce même souci de progression, Ferrero s'efforce de renforcer sa stratégie de durabilité pour le cacao. Les activités comprennent le renforcement des programmes sur le terrain avec les fournisseurs et les ONG partenaires, ainsi que la mise en œuvre de systèmes de suivi et d'élimination du travail des enfants à travers toute la chaîne d'approvisionnement du cacao.


Giovanni Ferrero, Executive Chairman du Groupe Ferrero, a commenté : "À l'approche de la fin de l'année 2020, nous définissons une nouvelle stratégie et de nouveaux engagements pour nous assurer que nous nous attaquons aux risques et aux opportunités en matière de durabilité qui sont les plus pertinents pour notre entreprise en pleine croissance. Dans notre nouveau rapport, nous donnons un premier aperçu de nos nouvelles priorités stratégiques en matière de durabilité, y compris notre nouvel objectif climatique à l'horizon 2030. Je me réjouis de pouvoir communiquer les nouveaux développements et progrès de la nouvelle stratégie alors que nous entrons dans une nouvelle période passionnante de l'histoire de notre société. »

Lapo Civiletti, Chief Executive Officer of the Ferrero Group, a ajouté : "Ferrero s'est toujours engagé à créer une entreprise qui vise à avoir un impact positif sur les employés, les consommateurs, les familles et les communautés locales dans lesquelles nous sommes actifs. Nous continuerons à travailler avec ardeur pour respecter nos engagements en matière de durabilité et améliorer nos façons de faire. Une collaboration étroite avec nos fournisseurs et nos partenaires stratégiques est pour nous la clé de ce voyage. »



À propos de Ferrero :
L’histoire de Ferrero commence en 1946 dans la petite ville d’Alba, dans le Piémont italien. Aujourd’hui, avec un chiffre d’affaires consolidé de plus de 11,4 milliards d’euros, Ferrero est l’un des leaders du marché du des friandises emballées.
Le Groupe Ferrero est présent à travers le monde auprès de plus de 41 000 personnes et 31 usines de production dans le monde. Ferrero produit de nombreuses marques iconiques que toutes les générations adorent, dont Nutella, Ferrero Rocher, Tic Tac, Kinder et Raffaello, qui sont présentes et vendues dans plus de 170 pays.
La fraîcheur et la qualité du produit, une sélection attentive des meilleures matières premières, des pratiques agricoles durables et une recherche et une innovation continues sont certains des éléments qui ont fait le succès de Ferrero.

Pour en savoir plus, consultez www.ferrero.com et www.ferrerosustainability.com.

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