retour

2019-10-10

Le groupe Ferrero publie son 10e rapport de responsabilité sociale d’entreprise

Le groupe Ferrero publie son 10e rapport de responsabilité sociale d’entreprise

Luxembourg, jeudi 10 octobre 2019, le groupe Ferrero publie son 10e rapport de responsabilité sociale d’entreprise et annonce un nouvel engagement pour des emballages 100 % recyclables, réutilisables ou compostables d’ici à 2025. Dans son 10e rapport RSE, Ferrero prouve de nouveau son engagement pour une contribution positive à la préservation de la planète et pour ses collaborateurs grâce à notre stratégie de responsabilité sociale : « Partager des valeurs pour créer de la valeur ».

Ce nouvel engagement concernant les emballages améliore encore l’approche de Ferrero relative à l’amélioration continue de l’empreinte de l’emballage et s’intègre dans notre stratégie qui vise à minimiser notre impact sur l'environnement, depuis le choix des matières premières jusqu'aux usines de production et à la logistique, tout le long de la chaîne de valeur.

Dans le cadre de cette annonce, Ferrero est fière de signer le New Plastics Economy Global Commitment de la Fondation Ellen MacArthur et de partager la vision de la fondation pour une économie circulaire où les plastiques ne sont jamais des déchets tout en prenant en compte le besoin d’action sur toute la chaîne d’approvisionnement. En signant le New Plastics Economy Global Commitment de la Fondation Ellen MacArthur, Ferrero veut jouer un rôle actif et s’engage également à éliminer les emballages plastiques problématiques ou non-nécessaires en redesignant, en innovant et en créant de nouveaux modèles de livraison.

« Ferrero a toujours adopté une approche responsable dans la création de produits permettant des expériences de haute qualité qui contribuent de manière positive à la société d’aujourd’hui et de demain. Cette croyance continue à nous pousser vers une chaîne de valeur responsable en mettant en place un approvisionnement et une production durables et en renforçant notre engagement envers des emballages plus écoresponsables. Nous sommes heureux d’annoncer notre engagement pour des emballages 100 % réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025, et la signature du New Plastics Economy Global Commitment de la Fondation Ellen MacArthur nous permet de soutenir l’accélération vers une économie circulaire » affirme Giovanni Ferrero, président exécutif du groupe Ferrero.

Lapo Civiletti, PDG du groupe Ferrero, ajoute : « Nous avons des ambitions de croissance et la clé est la durabilité dans l’ensemble de l’entreprise. Ce nouvel engagement pour l’emballage est une étape importante dans cette direction. »

« Le New Plastics Economy Global Commitment unit les entreprises, les gouvernements et d’autres acteurs derrière une vision commune d’une économie circulaire pour le plastique. Nous sommes heureux que Ferrero nous rejoigne en mettant en place des objectifs concrets pour 2025. Notre vision est un monde où le plastique n’est jamais un déchet ou une pollution. Ce sera difficile, mais en travaillant ensemble, nous pouvons éliminer les plastiques dont nous n’avons pas besoin et innover afin que les plastiques dont nous avons besoin puissent circuler facilement et sans représenter un danger pour l’économie et l’environnement. » - Sander Defruyt, directeur de la New Plastics Economy initiative de la Fondation Ellen MacArthur


Pour réaliser cet objectif difficile, Ferrero engagera tout son groupe, ses fournisseurs et ses partenaires. Les investissements en R&D et Open Innovation ainsi que des partenariats orienteront la stratégie de Ferrero vers une réduction des emballages plastique non-nécessaires sans compromettre la qualité et la fraîcheur des produits.

Conformément à ses objectifs globaux, Ferrero mettra en place les initiatives suivantes dans le cadre de son plan de route vers 2025:

R&D et Open Innovation
Réimagination des produits et du packaging pour répondre aux exigences du consommateur d’aujourd’hui signifie faire de l’innovation le centre de nos efforts. Nous investissons toujours plus dans les départements de R&D et d’Open Innovation pour :
• Éliminer les emballages plastique inutiles
• Maximiser l’utilisation de matériaux recyclés si c’est sans risque pour les consommateurs
• Explorer les projets pour tester de nouveaux matériaux d’emballage compostables pour des applications ciblées en nous concentrant sur des solutions compostables marines

Afin de booster les initiatives de recyclage des déchets des usines locales, nous formons des partenariats avec différents acteurs, comme des recycleurs, des systèmes de gestion des déchets nationaux, des entreprises non-alimentaires pour :
• Explorer des applications pour les structures d’emballages difficiles à recycler
• Identifier des projets d’utilisation des déchets d’emballage des usines afin d’assurer la circularité avec un impact environnemental minimal

Activations locales et mondiales

Ferrero continuera à collaborer avec nos fournisseurs et partenaires au niveau mondial et au niveau local en rejoignant les associations permettant d’affiner les définitions et de tester les méthodologies pour les infrastructures existantes.

Ferrero redoublera d’efforts pour combler les brèches des systèmes de collecte après-utilisation :
• Donner des informations au consommateur concernant la bonne façon de se débarrasser de l’emballage, de le démonter et de le recycler
• Évaluer la possibilité de rejoindre des associations fiables pour contribuer à trouver une solution.

Le groupe Ferrero continuera à partager des annonces sur les étapes que atteintes dans l’avenir dans le cadre de son voyage vers un emballage 100 % recyclable, réutilisable ou compostable d’ici à 2025.

Contact presse

Contact

02 213 13 00

press.bel@ferrero.com