NOS CONSOMMATEURS ET LES COMMUNAUTÉS LOCALES

NOS CONSOMMATEURS, AU CŒUR DE NOS ATTENTIONS

Depuis son origine, Ferrero concrétise sa passion et son engagement à satisfaire les consommateurs en les plaçant au cœur de ses activités quotidiennes. Nous attachons le plus grand soin à offrir à nos consommateurs des produits de la plus grande qualité et à leur permettre de faire les choix de consommation les plus adaptés en matière de nutrition et de mode de vie. Nous proposons ainsi nos produits en petites portions, nous contrôlons leur fraîcheur jusqu’au supermarché, nous promouvons une consommation raisonnable de nos produits et nous communiquons de manière responsable, et ce uniquement envers les adultes.

GRANDES MARQUES EN PETITES PORTIONS

La plupart de nos produits sont présentés en petites portions individuelles. Cela permet non seulement de protéger la qualité du produit, mais également d'indiquer clairement la taille de la portion et l'apport recommandé, tout en assurant la fraîcheur et la sécurité alimentaire du produit.

Ces petites portions et les recettes de nos produits permettent également aux consommateurs d’adopter des modèles nutritionnels basés sur plusieurs repas par jour.

Plus de 95% du volume des produits Ferrero se présentent en portions apportant moins de 150 kcal.

Pour une information complète sur nos produits, nous proposons un étiquetage nutritionnel clair et exhaustif.


QUALITÉ ET FRAÎCHEUR

Le modèle commercial de Ferrero est conçu pour garantir un maximum de qualité et de fraîcheur aux produits tout au long de la chaîne de valeur, afin d’éviter tout gaspillage.
Depuis sa création, Ferrero accorde une attention maximale à la sélection des matières premières et des ingrédients. En effet, c’est leur qualité et leur fraîcheur qui déterminent les qualités organoleptiques spécifiques des produits. L’excellence et la sécurité des produits sont garanties d’une part, par un système de procédures internes vérifiées par le biais d’inspections intégrées et systématiques effectuées par la direction centrale de la qualité dans les sites de production et à travers toute la chaîne logistique; d’autre part, par une capacité d’innovation considérable.
Au niveau Groupe, ce sont plus de 600.700 contrôles et analyses sur les matières premières et plus de 1.400.000 contrôles sur les emballages ainsi que les produits semi-finis et finis qui sont réalisés par an.
En Belgique, l’usine d’Arlon répond à des normes environnementales et de qualité de haut niveau : Elle est labélisée ISO 9001 (v. en vigueur), FCA (Feed Chain Alliance), IFS (v. en vigueur), Guide Autocontrôle Choprabisco, RSPO SG, FSSC 22000, marque NF (certification pour la production Kinder Surprise France) et ISO 14001 (v. en vigueur).
Dans les supermarchés, ce sont près de 2900 audits fraîcheurs qui sont réalisés chaque année.
Durant l’été, nous retirons également des rayons les produits les plus sensibles à la chaleur tels que Ferrero Rocher, Mon Chéri et Kinder Surprise.

COMMUNICATION RESPONSABLE

Pour le Groupe Ferrero, la responsabilité sociale signifie également adopter une série de systèmes d’autorégulation, en particulier pour l’étiquetage nutritionnel et la publicité.

Ces engagements sont contrôlés en permanence par des organisations externes indépendantes, qui confirment des taux de conformité élevés.

En Belgique, comme en Europe, Ferrero ne fait pas de publicité pour les enfants de moins de 12 ans et est signataire du « Belgian Pledge », qui l’engage notamment à mettre en place une publicité et un marketing responsable envers les enfants.

SOUTIEN DE NOS COMMUNAUTÉS LOCALES


 

Programme Viasano

Initiative du réseau européen Epode, le programme Viasano vise à encourager des modes de vie sains et actifs afin de lutter contre l’obésité, notamment infantile, qui a plus que doublé depuis 1995. Ferrero est partenaire fondateur du programme depuis ses débuts en Belgique en 2007. Viasano est un programme d’intervention communautaire mis en place par les autorités locales pour les citoyens. Par des actions mobilisant l’ensemble des acteurs locaux, la population est encouragée à modifier durablement ses habitudes de vie. Il se base sur les recommandations scientifiques officielles. Le programme est aujourd’hui en place dans 19 villes et communes à travers toute la Belgique et touche 713.000 personnes. L’asbl Viasano bénéficie de nombreux soutiens institutionnels, notamment celui de la Communauté flamande. Son financement se fait par un partenariat public-privé. L’ensemble des messages et des actions, ainsi que l’évaluation du programme, sont validés par un comité d’experts scientifiques indépendants. Ferrero n’intervient pas du tout dans la définition du contenu des campagnes et n’exploite pas le programme de manière commerciale. Cet engagement est la traduction de notre volonté de nous impliquer en tant qu’entreprise concernée par ce problème de santé publique qu’est l’obésité infantile.

Autres actions en Belgique

Ferrero Ardennes contribue à financer « l’atelier des petits orateurs », dont l’objectif et d’apprendre la langue française aux enfants d’origine étrangère afin d’aider à intégrer leur famille dans le tissu social local. Ferrero apporte également un soutien aux réfugiés, dont le plus grand centre d’accueil belge se trouve proche d’Arlon, à travers des collectes de vêtements. Soutenir les petits producteurs locaux par l’achat de fruits pour le personnel de l’usine fait aussi partie des initiatives mises en place.
Ferrero donne également régulièrement des produits aux banques alimentaires et à des asbl locales de la région arlonaise.