retour

2021-09-30

LE WWF RECONNAÎT L'APPROCHE DE FERRERO EN MATIÈRE D'APPROVISIONNEMENT RESPONSABLE EN HUILE DE PALME

LE WWF RECONNAÎT L'APPROCHE DE FERRERO EN MATIÈRE D'APPROVISIONNEMENT RESPONSABLE EN HUILE DE PALME

Cette reconnaissance souligne les engagements et les actions de l'entreprise visant à "aller au-delà" des normes de certification déjà élevées, comme en témoigne le plan d'action pour l'huile de palme également publié aujourd'hui.

Aujourd'hui, le Fonds mondial pour la nature (WWF) a publié l'édition 2021 de son Palm Oil Buyers Scorecard. Ferrero se place en tête des 227 entreprises mondiales en occupant la deuxième place au classement général - et la première place parmi tous les fabricants - avec un score de 21,7 sur 24. La sixième édition de l'évaluation du WWF évalue les entreprises mondiales de divers secteurs d'activité à l'aide de critères rigoureux qui mesurent les actions concrètes et les progrès réalisés dans leur parcours pour rendre l'industrie mondiale de l'huile de palme plus durable.

À titre de référence, en 2015, nous avons été l'une des premières entreprises mondiales à nous approvisionner en huile de palme durable certifiée à 100% RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil), avec ségrégation et traçabilité jusqu'aux plantations. Nous allons au-delà de cette exigence de certification déjà élevée qui répond directement aux complexités de l'industrie avec des initiatives guidées par trois domaines clés décrits dans notre dernière Charte de l'huile de palme: droits de l'homme et pratiques sociales, protection de l'environnement et durabilité, et transparence des fournisseurs. En outre, nous sommes des membres actifs du POIG (Palm Oil Innovation Group) et du HCSA (High Carbon Stock Approach).

Mario Abreu, responsable de la RSE et du développement durable chez Ferrero, a déclaré: "Sachant qu'il existe de nombreux problèmes complexes à résoudre dans le secteur de l'huile de palme, travailler au développement d'une chaîne d'approvisionnement plus responsable est pour nous une priorité absolue, non seulement pour l'huile de palme, mais aussi pour toutes nos matières premières. Pour cette raison, nous sommes fiers que le WWF ait une fois de plus reconnu nos engagements et nos actions concrètes pour contribuer à façonner un avenir meilleur, ensemble."

Le plan d'action Ferrero pour l'huile de palme

Dans la foulée de l'annonce du tableau de bord du WWF, et en tant qu'étape suivante dans le parcours visant à aller au-delà de l'approvisionnement en huile de palme ségrégée certifiée RSPO à 100%, nous avons également publié aujourd'hui notre Plan d'Action. Il décrit les mesures concrètes que nous prenons pour respecter les engagements de la Charte de l'huile de palme.

Certaines des mesures stratégiques décrites dans notre plan d'action pour l'huile de palme sont les suivantes:

- Droits de l'homme et pratiques sociales: mise en œuvre de programmes visant à améliorer les conditions de travail des petits exploitants et à renforcer leur résilience.
- Protection de l'environnement et durabilité: protéger activement les forêts sur pied et/ou restaurer les zones forestières naturelles pour générer des impacts positifs sur le carbone et la biodiversité, en partenariat avec nos fournisseurs.
- Transparence des fournisseurs: travailler à l'obtention d'une traçabilité complète pour tous les approvisionnements jusqu'au niveau des domaines, réalisée en s'appuyant sur des technologies innovantes telles que l'outil de surveillance par satellite Starling.

"Le plan d'action de Ferrero en faveur de l'huile de palme décrit comment notre entreprise met en œuvre de manière holistique des initiatives concrètes qui soutiennent nos engagements en matière de chaîne d'approvisionnement responsable en huile de palme", a commenté Marco Gonçalves, directeur de l'approvisionnement et de l'entreprise de noisettes de Ferrero. Il a ajouté: "En travaillant en étroite collaboration avec nos fournisseurs et partenaires, nous respectons des normes de conformité complètes grâce à une approche d'amélioration continue de l'approvisionnement responsable qui vise à contribuer à générer des avantages environnementaux, économiques et sociaux pour tous."

Contact presse

Contact

02 213 13 00

press.bel@ferrero.com