retour

2021-09-14

Le groupe Ferrero présente une nouvelle boîte recyclable pour sa gamme emblématique Ferrero Rocher.

Le groupe Ferrero présente une nouvelle boîte recyclable pour sa gamme emblématique Ferrero Rocher.

En 2019, le groupe Ferrero a annoncé son engagement à rendre 100% de ses emballages réutilisables, recyclables ou compostables d'ici 2025. Dans le cadre de son parcours vers des emballages plus durables, l'entreprise est fière de présenter une nouvelle boîte éco-conçue pour sa gamme iconique Ferrero Rocher.

Ferrero Rocher commencera à introduire les nouvelles boîtes éco-conçues par étapes dans le monde entier à partir de septembre 2021, en commençant par ses boîtes compactes les plus vendues, les 16 pièces et les 30 pièces.

Les nouvelles boîtes éco-conçues de Ferrero Rocher seront fabriquées en polypropylène (PP), qui permet un recyclage plus facile au niveau mondial. En plus d'être plus facile à recycler, la nouvelle innovation réduira l'utilisation du plastique et son impact sur le climat. Par exemple, les nouvelles boîtes utilisent 40% de plastique en moins pour les 16 pièces, et 38% pour les 30 pièces (1).

Grâce aux nouvelles boîtes éco-conçues de 16 et 30 pièces, Ferrero Rocher économisera environ 2.000 tonnes de plastique au niveau mondial dès la première année, à partir de leur introduction en septembre 2021. Lorsque la mise en œuvre des nouvelles boîtes éco-conçues sera complète sur l'ensemble du portefeuille de boîtes Ferrero Rocher, l'impact total du projet est estimé à environ 10.000 tonnes de plastique en moins utilisées (2).

Pour concevoir la nouvelle boîte, l'équipe de R&D de Ferrero a développé et testé plus de 29 résines plastiques différentes en collaboration avec Milliken, expert en matériaux. Le résultat est une nouvelle boîte éco-conçue qui réduira progressivement l'utilisation du plastique et son impact sur le climat, tout en maintenant la transparence de la boîte emblématique et en garantissant le même produit de haute qualité que nos consommateurs connaissent et aiment.

Les nouvelles boîtes de 16 et 30 pièces ont également une empreinte carbone inférieure d'au moins 30%. De plus, lorsqu'une boîte est recyclée, son impact sur le climat est encore plus faible, atteignant une empreinte carbone de 70% inférieure à celle de la boîte précédente (3).

Jerome Gray, président du marketing mondial du chocolat haut de gamme du groupe Ferrero, a déclaré : "Nous sommes fiers de franchir cette étape importante dans notre cheminement vers un emballage plus durable, dans le cadre de l'engagement de Ferrero 2025 en matière d'emballage. Depuis près de 40 ans, Ferrero Rocher aide nos consommateurs à célébrer les moments dorés de la vie. Aujourd'hui, notre nouvelle boîte éco-conçue enrichit encore ces expériences en les rendant plus durables. Ainsi, nos consommateurs peuvent apprécier et savourer Ferrero Rocher avec leurs proches, tout en étant assurés que nous faisons notre part pour réduire l'impact de nos emballages."

Fabio Mora, directeur mondial de l'emballage du groupe Ferrero, a déclaré : "La boîte éco-conçue de Ferrero Rocher est un exemple clair de notre engagement à améliorer la circularité des emballages. L'emballage est une question complexe sur laquelle nous nous engageons à travailler en étroite collaboration pour construire une économie davantage circulaire grâce à des stratégies liées à l'emballage, en joignant nos forces à celles des gouvernements, des fabricants, des fournisseurs, des sociétés de gestion des déchets, des ONG et autres. Dans ce cas précis, nous avons travaillé en partenariat étroit avec Milliken qui a apporté sa pensée innovante et critique pour aider à réduire l'impact environnemental grâce à l'utilisation d'un nouveau matériau en polypropylène pour la boîte de Ferrero Rocher."

La nouvelle boîte éco-conçue de Ferrero Rocher est une première étape importante dans le cheminement de la marque vers des emballages plus durables. Tous les formats de boîtes et composants d'emballage évolueront vers des emballages plus durables d'ici 2025, conformément à l'engagement de l'entreprise Ferrero.

(1) Les résultats sont basés sur une analyse comparative du cycle de vie de l'emballage de Ferrero Rocher (boîte en plastique uniquement), réalisée en 2020/Q1 2021 par un tiers.
(2) Base sur les données internes de Ferrero 20/21, hors croissance. Estimation basée sur la mise en œuvre des nouvelles boîtes éco-conçues sur l'ensemble du portefeuille de boîtes de Ferrero Rocher.
(3) Les résultats sont basés sur une analyse comparative du cycle de vie des emballages de Ferrero Rocher (boîte en plastique uniquement), réalisée en 2020/Q1 2021 par un tiers selon les directives méthodologiques de l'initiative PEF (Product Environmental Footprint).
La réduction des émissions de 30 % prend en compte le scénario le plus défavorable de fin de vie sans recyclage de la nouvelle boîte de Ferrero Rocher (incinération sans récupération d'énergie).
La réduction des émissions de 70 % correspond à un scénario optimal de recyclage complet de la nouvelle boîte.



À propos du groupe Ferrero

L'histoire de Ferrero a commencé dans la petite ville d'Alba, dans le Piémont, en Italie, en 1946. Aujourd'hui, avec un chiffre d'affaires consolidé de plus de 12,3 milliards d'euros, Ferrero figure parmi les leaders du marché mondial des produits alimentaires emballés sucrés.

Le groupe Ferrero est présent dans le monde entier avec plus de 37.000 personnes et 31 usines de production. Ferrero est le producteur de nombreuses marques emblématiques qui sont appréciées de génération en génération, notamment Nutella, Ferrero Rocher, Tic Tac, Kinder et Raffaello, qui sont présentes et vendues dans plus de 170 pays.

Pour plus d'informations, consultez les sites www.ferrero.com et www.ferrerosustainability.com.

Contact presse

Contact

02 213 13 00

press.bel@ferrero.com