retour

2021-07-20

Ferrero publie son 12e rapport sur le développement durable

Ferrero publie son 12e rapport sur le développement durable

Le groupe Ferrero, leader mondial du marché des produits alimentaires emballés sucrés, a publié aujourd'hui son 12e rapport sur le développement durable, qui fait le point sur les progrès accomplis dans la réalisation de ses objectifs de développement durable.

Malgré les défis posés par la pandémie mondiale, Ferrero s'est adaptée avec succès, en plaçant la santé et la sécurité de ses employés et des consommateurs au premier plan de ses efforts. La protection des travailleurs et des agriculteurs dans ses chaînes d'approvisionnement agricoles, en particulier sur les marchés moins développés, a constitué un axe essentiel. Parmi de nombreuses autres initiatives, Ferrero a largement diffusé des informations sur les mesures préventives visant à stopper la propagation du virus et a donné accès à des équipements de protection et d'hygiène.

"Les impacts de la Covid-19 ont changé notre activité et notre industrie, et ils continuent de se faire sentir au niveau mondial. Malgré ces défis, le groupe Ferrero s'est adapté avec succès et a donné la priorité à la santé et à la sécurité des consommateurs et des employés. Je tiens à remercier tous les employés et partenaires de Ferrero qui ont uni leurs efforts au cours de l'année écoulée pour continuer à servir nos clients tout en soutenant les communautés dont nous sommes fiers de faire partie”, a déclaré Giovanni Ferrero, président exécutif du groupe Ferrero.

Points forts du rapport 2020 sur le développement durable

Ferrero a continué à travailler à la réalisation de ses objectifs de durabilité du groupe pour 2020, alignés sur ses quatre piliers clés : protéger l'environnement, s'approvisionner en ingrédients de manière durable, promouvoir une consommation responsable et responsabiliser les personnes. Elle a également commencé à définir de nouveaux engagements et objectifs qui permettront de réaliser de nouveaux progrès d'ici à 2030.

L'un de ses nouveaux objectifs ambitieux est de continuer à réduire de manière significative l'empreinte carbone du groupe d'ici 2030. Il s'agit d'objectifs carbone fondés sur la science, validés par l'initiative Science Based Targets (SBTi) en décembre 2020, avec les engagements suivants:

- Ferrero réduira ses émissions absolues de Scope 1 et 2 de 50 % à l'échelle mondiale d'ici 2030, en prenant 2018 comme année de référence.

- Ferrero réduira également l'intensité des émissions de Scope 1, 2 et 3 de 43 % par tonne de produit fabriqué au niveau mondial, en prenant 2018 comme année de référence.

Voici une sélection des points forts des quatre piliers clés de Ferrero :

- Ferrero a atteint et clôturé un certain nombre de ses objectifs 2020 en ayant fait des progrès substantiels, par exemple elle a atteint son objectif de s'approvisionner à 100 % en fèves de cacao durables par le biais de programmes gérés de manière indépendante et à 100 % en sucre de canne certifié par Bonsucro et Altromercato.

- L'énergie renouvelable est essentielle aux efforts de Ferrero pour atteindre ses objectifs de réduction du carbone et elle a acheté 100 % d'électricité verte pour ses usines de fabrication en Europe au cours de l'exercice 2019/2020, et 71,5 % de l'électricité achetée au niveau mondial provenait de sources renouvelables.

- En 2019, Ferrero a annoncé son engagement à faire en sorte que 100 % de ses emballages soient réutilisables, recyclables ou compostables d'ici 2025, dans le cadre de son soutien à l'économie circulaire. En 2020, nous avons atteint 82,9 % et nous poursuivons fermement nos engagements à accomplir ce parcours,

- Ferrero a poursuivi ses efforts au cours de la dernière décennie pour améliorer son approche des droits de l'homme. Pour ce faire, elle a collaboré avec des experts de premier plan afin d'identifier les risques liés aux droits de l'homme et d'élaborer son approche de diligence raisonnable, et elle a conclu des partenariats afin d'accroître l'impact positif, notamment avec Save the Children.

"Au-delà de la fabrication, la protection des travailleurs et des agriculteurs dans les chaînes d'approvisionnement agricoles était une priorité essentielle, en particulier sur les marchés moins développés. Nos partenariats et collaborations se sont avérés inestimables pour atteindre ceux qui ont besoin de soutien. Alors que nous clôturons nos objectifs pour 2020, nous sommes fiers d'avoir atteint notre objectif de nous approvisionner à 100 % en cacao durable par le biais de normes gérées de manière indépendante. Nous avons désormais étendu cet objectif au chocolat externalisé afin de garantir une transparence totale de notre chaîne d'approvisionnement en cacao. Nous avons continué à nous approvisionner à 100 % en huile de palme ségrégée certifiée RSPO et nous élaborons une feuille de route pour la transition des sociétés nouvellement acquises vers nos normes d'approvisionnement responsable", a déclaré Lapo Civiletti, directeur général du groupe Ferrero.

Pour plus d'informations, consultez le site: www.ferrerosustainability.com.

Contact presse

Contact

02 213 13 00

press.bel@ferrero.com