retour

2021-07-15

LE GROUPE FERRERO CONTINUE DE PROGRESSER DANS SON ENGAGEMENT EN FAVEUR DE L'EMBALLAGE POUR 2025

LE GROUPE FERRERO CONTINUE DE PROGRESSER DANS SON ENGAGEMENT EN FAVEUR DE L'EMBALLAGE POUR 2025

 • Ferrero signe les nouvelles Règles d’or du Design de la CGF dans le cadre de son plan d'action contre le plastique qui devient un déchet.
• Ferrero s'associe à Holy Grail 2.0 pour prouver la viabilité des technologies de filigrane numérique pour un recyclage plus efficace.
• Ferrero lance un nouveau matériau d'emballage plus fin pour Kinder Bueno, qui sera disponible à partir de 2022.
• Ferrero lance un projet pilote d'emballage en papier pour ses produits de boulangerie Kinder en Italie.

Le groupe Ferrero progresse dans son engagement à rendre 100% des emballages réutilisables, recyclables ou compostables d'ici 2025. Dans le cadre de cette démarche, l'entreprise a annoncé de nouveaux partenariats mondiaux avec HolyGrail 2.0 et Consumer Goods Forum (CGF), ainsi que d'importants projets de marque, notamment l'introduction d'un nouveau matériau d'emballage plus fin pour Kinder Bueno.

Signature des règles d'or du design de la coalition sur les déchets plastiques du Consumer Goods Forum (CGF)
Ferrero a récemment signé les nouvelles Règles d’or du Design de la Plastic Waste Coalition du CGF. Il s'agit d'un autre engagement qui vise à évaluer et à redéfinir les éléments essentiels des emballages, soulignant la nécessité d'un alignement pour susciter un changement positif au niveau mondial. En tant que partenaire de longue date de la CGF, Ferrero partage la vision de l'organisation selon laquelle la transition vers une économie circulaire exige une approche différente de l'utilisation du plastique, de la production, la consommation et la réutilisation au recyclage et à l'élimination.

Ferrero rejoint Holy Grail 2.0, en tant que partenaire associé
Ferrero rejoint HolyGrail 2.0, facilité par l'AIM - l'Association européenne des marques - en tant que partenaire associé, démontrant ainsi son engagement en faveur de l'innovation dans le domaine du tri des emballages plastiques et investissant dans des projets pilotes visant à combler les lacunes actuelles des technologies de tri. Le projet vise à prouver la viabilité des technologies de filigrane numérique pour un tri précis des déchets, ce qui se traduit par un recyclage plus efficace et de meilleure qualité.

Plus précisément, Ferrero reconnaît, avec ce projet pilote, l'opportunité de mettre en place un tri pour un flux dédié aux plastiques d'emballage alimentaire qui, à son tour, générera des matériaux recyclés à réutiliser conformément aux meilleures pratiques de l'économie circulaire.

Ferrero introduit de nouveaux matériaux flexibles plus fins ayant un meilleur impact sur le climat pour Kinder Bueno
L'équipe chargée de l'emballage chez Ferrero, en étroite collaboration avec des fournisseurs de pointe en amont, a mis au point un nouveau matériau plus fin, qui permet de réduire l'épaisseur d'environ 20% par rapport aux films standard.

Ce nouveau matériau plus fin sera introduit sur certains produits, tels que Kinder Bueno, à partir de 2022 et entraînera une réduction annuelle initiale d'environ 550 tonnes de matériaux, soit une économie d'environ 1 450 tonnes de CO2 par rapport à l'emballage précédent.

Ferrero prévoit d'offrir d'autres avancées environnementales au fur et à mesure que les nouveaux matériaux seront déployés sur d'autres projets dans les années à venir.

Ferrero lance un projet pilote d'emballage à base de papier pour ses produits de boulangerie Kinder
En Italie, Ferrero teste un nouvel emballage externe à base de papier pour sa gamme de produits de boulangerie Kinder, notamment Kinder Délice et Kinder Brioss. Le nouvel emballage présente une méthode innovante d'emballage des produits de boulangerie Kinder à l'aide d'un film en papier, adapté au recyclage dans le flux de papier du pays. En cas de succès, l'emballage en papier sera déployé sur l'ensemble du portefeuille de produits de boulangerie de l'entreprise sur le marché italien.

Il s'agit d'une étape importante qui s'inscrit dans l'ambition globale de Ferrero de réduire les plastiques. Une approche scientifique a été adoptée pour concevoir et tester le nouvel emballage en papier en utilisant la méthode d'évaluation Aticelca. Le résultat est une réduction globale du poids de 80% par rapport au précédent film plastique utilisé.

Fabio Mora, directeur mondial de l'emballage du groupe Ferrero, a déclaré : "En 2019, nous nous sommes engagés à rendre tous nos emballages réutilisables, recyclables ou compostables d'ici 2025 et je suis fier de voir que nous avons déjà fait des progrès significatifs sur notre parcours. Au cours des derniers mois, nous avons établi un partenariat avec plus de 85 entreprises sur le projet de filigrane numérique HolyGrail 2.0, un programme transformateur qui teste comment la technologie numérique peut permettre un meilleur tri et un recyclage de meilleure qualité pour les emballages.

"En outre, nous sommes fiers d'avoir signé les nouvelles règles du Golden Design de la CGF, qui constituent un autre engagement à évaluer et à redéfinir les éléments essentiels des emballages. Le nouveau matériau d'emballage plus fin de Kinder Bueno et l'essai de boulangerie Kinder à base de papier démontrent encore une fois notre ambition d'accélérer l'innovation durable et de favoriser les solutions circulaires. Nous sommes impatients de partager prochainement d'autres mises à jour sur nos progrès. "

Contact presse

Contact

02 213 13 00

press.bel@ferrero.com