retour

2021-06-03

FERRERO DEVOILE SA NOUVELLE "CHARTE DE L'HUILE DE PALME"

FERRERO DEVOILE SA NOUVELLE

En actualisant les objectifs définis en 2013 pour générer des avantages environnementaux, économiques et sociaux sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'huile de palme de Ferrero, la nouvelle charte relève les défis avec des actions qui engagent les fournisseurs et vont au-delà des normes de certification élevées.

À l'approche de la Journée mondiale de l'environnement, le 5 juin, le groupe Ferrero dévoile fièrement sa nouvelle Charte de l'huile de palme, dans laquelle l'entreprise expose son ambition permanente de parvenir à une industrie de l'huile de palme bonne pour l'homme et la nature. Annoncée à l'origine en 2013, la première Charte de l'huile de palme a servi de moteur au développement par le groupe de sa chaîne d'approvisionnement en huile de palme responsable ; un engagement public qui prenait en considération les valeurs fondamentales de l'entreprise et sa stratégie de durabilité plus large. Aujourd'hui, Ferrero renforce encore ses engagements et ses progrès grâce à une Charte actualisée, qui a été élaborée sur la base de l'apprentissage continu de l'entreprise et des idées générées par une collaboration étroite avec les parties prenantes à tous les niveaux, des fournisseurs aux ONG en passant par les partenaires universitaires. La nouvelle charte a été élaborée avec Earthworm Foundation, une organisation à but non lucratif qui se consacre à l'amélioration positive des chaînes de valeur.

Comme base de référence, Ferrero s'approvisionne en huile de palme durable certifiée RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) à 100 % et traçable jusqu'aux plantations : un objectif initialement atteint en 2015, devenant ainsi l'une des premières entreprises mondiales à y parvenir. L'approche de Ferrero en matière d'approvisionnement responsable en huile de palme va au-delà de cette norme de certification élevée grâce à son adhésion active au POIG (Palm Oil Innovation Group) et à l'HCSA (High Carbon Stock Approach), deux des initiatives d'aval de plus grande valeur actuellement disponibles pour l'industrie. Dans le cadre de cette approche, la nouvelle charte décrit d'autres actions, s'attaquant à trois domaines stratégiques identifiés comme essentiels dans une industrie complexe où les questions environnementales et sociales sont souvent profondément enracinées, complexes et interconnectées :

1) Droits de l'homme et pratiques sociales : Chez Ferrero, nous sommes convaincus de l'importance de construire une chaîne de valeur de l'huile de palme plus équitable et plus inclusive, en exigeant de nos fournisseurs qu'ils prennent les mesures appropriées pour prévenir toute forme d'exploitation, de conditions de vie ou de travail indécentes. Nous allons au-delà de ces droits essentiels en aidant les petits exploitants à renforcer leur résilience face à la volatilité environnementale et économique - ainsi qu'à améliorer leurs conditions de travail - grâce à la collaboration avec les gouvernements locaux, les ONG et les scientifiques. Nous comprenons également qu'il est important que les communautés indigènes soient pleinement impliquées chaque fois qu'une expansion des terres agricoles est envisagée.

2) Protection de l'environnement et durabilité : Nous nous engageons à avoir une chaîne de valeur de l'huile de palme qui non seulement respecte l'environnement, mais devient également un moteur positif pour régénérer la biodiversité, les sols et les systèmes d'eau. Parmi les initiatives dans ce domaine, nous nous engageons à une chaîne d'approvisionnement "sans déforestation", ce qui implique de ne pas planter sur la tourbe, de ne pas utiliser le feu pour défricher et de garantir la protection des forêts et des habitats naturels. En outre, nous utilisons le système de surveillance par satellite Starling pour identifier la déforestation potentielle sur le million d'hectares environ de notre chaîne d'approvisionnement.

3) Transparence des fournisseurs : Nous abordons les questions ci-dessus en encourageant une approche de responsabilité partagée et totalement transparente tout au long de la chaîne de valeur, et en exigeant de tous les fournisseurs qu'ils adhèrent aux normes du groupe. Nous le faisons en partageant la liste des moulins auprès desquels nous nous approvisionnons en huile de palme tous les six mois ; les dernières listes relatives au second semestre 2020 sont disponibles ici. Nous allons au-delà avec des actions telles que la publication d'un plan d'action et d'un rapport d'avancement annuel mesuré par rapport aux objectifs décrits dans la Charte, ainsi que la mise à disposition d'une "Integrity Helpline" pour signaler en toute confidentialité tout grief potentiel ou cas de non-conformité.

En outre, à la suite de récentes acquisitions, Ferrero a accueilli de nouveaux produits dans la grande famille du groupe et s'efforce actuellement de les intégrer dans la chaîne d'approvisionnement en les mettant en conformité avec les normes globales d'approvisionnement en huile de palme responsable de la société.

Marco Gonçalves, responsable de l'approvisionnement et de la société des noisettes de Ferrero, a déclaré : " Chez Ferrero, nous adoptons une approche d'amélioration continue de notre chaîne de valeur et nous comprenons les défis environnementaux et sociétaux liés à l'industrie de l'huile de palme ; c'est pourquoi nous sommes fiers de réaffirmer nos engagements en matière d'approvisionnement responsable en huile de palme à travers notre nouvelle Charte. Nous sommes impatients de poursuivre notre parcours d'apprentissage et d'aller au-delà des normes de certification élevées avec des actions concrètes qui contribuent à une industrie plus durable."

Bastien Sachet, directeur général de la Fondation Earthworm, ajoute : "Nous nous félicitons de cette mise à jour de la charte pour trois raisons : Premièrement, parce qu'elle s'appuie sur une mise en œuvre réussie des engagements précédents et qu'elle associe donc les paroles aux actes. Deuxièmement, Ferrero démontre son engagement à promouvoir l'excellence environnementale et sociale liée à des valeurs fondamentales fortes et à un changement à long terme. Enfin, cette charte incitera d'autres entreprises à placer la barre plus haut, car l'effet de levier et l'action collective restent essentiels pour étendre l'impact au-delà de la chaîne d'approvisionnement d'une seule entreprise".

Dans ce cadre et en regardant vers l'avenir, Ferrero salue les prochaines propositions de la Commission européenne sur la diligence raisonnable obligatoire et la nouvelle législation visant à minimiser le risque de déforestation et de dégradation des forêts lié aux produits distribués dans l'Union européenne. Ferrero estime qu'une législation européenne efficace est nécessaire de toute urgence pour s'attaquer à ces problèmes et établir des règles du jeu équitables pour les ingrédients plus durables. En fait, par le biais d'une déclaration publique signée par plus de 40 entreprises, le 25 mai 2021, Ferrero a étendu son soutien à une loi européenne efficace qui s'attaquera à la déforestation mondiale induite par l'UE.

"Notre nouvelle charte sur l'huile de palme est un exemple de l'engagement et des actions de Ferrero en faveur d'un approvisionnement responsable en huile de palme. Mais un changement à l'échelle du secteur est nécessaire. Dans cet esprit, nous pensons que des règles européennes appropriées applicables à toutes les entreprises concernées - associées à un cadre de coopération adéquat avec les pays producteurs - peuvent changer la donne en favorisant la transformation systémique de la chaîne d'approvisionnement en huile de palme, ainsi qu'en prévenant les impacts négatifs sur l'environnement et les droits de l'homme ", a déclaré Francesco Tramontin, vice-président du centre de politique publique du groupe Ferrero et des affaires institutionnelles européennes.

L'intégralité de la Charte sur l'huile de palme du groupe Ferrero 2021 est disponible sur le site web de l'entreprise, ici.

Infographie de la nouvelle Charte sur l'huile de palme de Ferrero.



Contact presse

Contact

02 213 13 00

press.bel@ferrero.com