retour

2021-03-24

Ferrero poursuit son programme de développement durable du Cacao

Ferrero poursuit son programme de développement durable du Cacao

 - Atteindre l'objectif 2020 de 100% de cacao durable obtenu à travers des normes gérées de manière indépendante.

- Progrès importants dans la réalisation de la traçabilité à 100% de sa chaîne d'approvisionnement en cacao.

- Renouvellement du partenariat stratégique avec Save the Children par le biais d'un projet de 8 millions d'euros visant à étendre et à renforcer les activités de protection des enfants.

Le groupe Ferrero, leader mondial sur le marché des produits alimentaires emballés sucrés, continue de faire progresser et d'intensifier ses efforts en matière de durabilité du cacao dans le cadre du programme "Ferrero Farming Values Cocoa". Après avoir atteint son objectif de s'approvisionner à 100% en cacao durable via des normes gérées de manière indépendante à la fin de l'année 2020, Ferrero poursuit ses efforts pour garantir une visibilité et une traçabilité totales de son cacao tout au long de sa chaîne d'approvisionnement et une diligence appropriée. Ferrero a également renouvelé et étendu son partenariat stratégique avec Save the Children, en engageant des investissements importants pour protéger les enfants dans les communautés du cacao.

Objectif 2020 pour le cacao atteint

En 2011, Ferrero s'est engagée à s'approvisionner à 100% en fèves de cacao durables via des normes gérées de manière indépendante d'ici 2020, afin de contribuer à améliorer les conditions de vie des producteurs de cacao et de favoriser les pratiques durables. En 2019, l'entreprise a élargi le champ d'application de cet objectif pour inclure le chocolat provenant de tiers. Ferrero est fière de confirmer qu'elle a atteint cet objectif.

En pratique, cela signifie que Ferrero s'approvisionne en cacao durable par le biais d'organismes de certification de premier plan et d'autres normes gérées de manière indépendante, comme Rainforest Alliance (UTZ), Fairtrade et Cocoa Horizons. L'entreprise peut ainsi bénéficier de manière optimale de leurs différents atouts, enrichissant sa stratégie globale de durabilité du cacao, qui continue de se développer.

Aller plus loin

La stratégie d'approvisionnement en cacao de Ferrero repose sur un ensemble de principes distincts qui permettent à l'entreprise de mettre en œuvre une diligence tout au long de sa chaîne d'approvisionnement et d'appliquer des solutions ciblées.

Ferrero est en mesure d'atteindre une traçabilité très élevée, allant des exploitations agricoles aux consommateurs. Cela est dû à son approche particulière qui consiste à s'approvisionner en cacao sous forme de fèves brutes, qui sont traitées dans les propres usines de Ferrero. Les fèves font l'objet d'une traçabilité physique - également appelée "ségrégation" - auprès de groupes d'agriculteurs spécialisés. Cela signifie que l'entreprise sait de quelles exploitations provient le cacao, ce qui permet d'identifier les problèmes et d'apporter des changements positifs sur le terrain avec les coopératives et les agriculteurs.

Au cours de la saison de récolte 19/20, Ferrero a réussi à retracer l'origine de plus de 95% de ses fèves de cacao jusqu'aux exploitations agricoles et elle progresse fortement dans la traçabilité du chocolat provenant de tiers. En outre, l'entreprise fait des progrès considérables dans la cartographie des agriculteurs de sa chaîne d'approvisionnement, dans le cadre de son engagement à prévenir la déforestation, et dans la couverture des groupes d'agriculteurs par un système de contrôle et de remédiation du travail des enfants ou des systèmes équivalents. Un autre axe majeur du programme de Ferrero est l'autonomisation des femmes et la réduction des inégalités entre les sexes. Par exemple, Ferrero a jusqu'à présent aidé environ 14 000 membres des communautés du cacao, principalement des femmes, à accéder à de petits prêts pour des activités entrepreneuriales.

Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre de l'engagement plus large de Ferrero à respecter sa stratégie de développement durable, qui consiste à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs, à protéger les droits des enfants et à préserver l'environnement.

Ferrero et Save the Children étendent leur partenariat

Ferrero souhaite aller plus loin avec son programme Ferrero Farming Values Cocoa, notamment en matière de protection des droits des enfants.

Ferrero annonce aujourd'hui qu'elle renouvelle et étend son partenariat stratégique avec Save the Children, en s'appuyant sur le programme de trois ans lancé en 2017 dans 20 communautés de Côte d'Ivoire.

Le projet cofinancé à hauteur de 8 millions d'euros devrait durer cinq ans. Il devrait bénéficier directement à 37 000 enfants et adultes, et à un total de 90 000 personnes par le biais d'activités de sensibilisation de masse. Il s'agit d'une promesse d'action majeure dans le cadre de l'Année Internationale des Nations Unies pour l'Elimination du Travail des Enfants.

Ce partenariat renouvelé permettra d'intensifier les activités dans 65 communautés de la région ivoirienne du Haut-Sassandra, où Ferrero s'approvisionne en cacao en grande quantité. Le programme holistique renforcera les systèmes de protection de l'enfance, améliorera l'accès à une éducation et une nutrition de qualité, soutiendra le développement communautaire et renforcera l'autonomie des femmes et des adolescents.

Ferrero et Save the Children coordonneront étroitement leurs actions avec les autorités nationales et locales ainsi qu'avec d'autres initiatives du secteur afin de créer des synergies là où c'est possible et de maximiser l'impact.

Une nouvelle dimension du partenariat consistera pour Save the Children à fournir des conseils stratégiques et un soutien technique à Ferrero et à ses fournisseurs afin de garantir une approche harmonisée de la protection de l'enfance dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de Ferrero en Côte d'Ivoire et au Ghana.

Marco Gonçalves, Chief Procurement & Hazelnut Company Officer : "Nous continuons à traiter les questions cruciales relatives aux droits de l'Homme autour de nos chaînes d'approvisionnement et à renforcer notre diligence raisonnable. Cependant, le travail des enfants dans les communautés productrices de cacao reste un problème important, et nous sommes déterminés à aller plus loin pour relever le défi. C'est pourquoi je suis si heureux que nous étendions notre partenariat avec Save the Children en mettant l'accent sur la prévention afin d'accroître notre impact sur cette question. De cette façon, nous pouvons contribuer à un changement significatif à long terme, non seulement dans notre chaîne d'approvisionnement directe, mais aussi au-delà."

Daniela Fatarella, Chief Executive Officer of Save the Children Italy : "Le travail des enfants est un problème majeur en Afrique de l'Ouest et trouve ses racines dans la pauvreté, le manque d'éducation de base et de sensibilisation. Ce n'est qu'en essayant de résoudre ces problèmes avec les principales parties prenantes concernées que nous parviendrons à faire de la protection des enfants, de l'accès à une éducation de qualité et de l'autonomisation des adolescents et des jeunes, des atouts essentiels pour le développement des communautés. C'est pourquoi nous sommes heureux de collaborer avec Ferrero et de soutenir l'engagement de l'entreprise à contribuer à une chaîne d'approvisionnement en cacao équitable et durable, en coordination avec les acteurs concernés. Grâce à tous ces efforts, des milliers d'enfants verront leur vie s'améliorer de manière significative."

En plus d'œuvrer à la protection des enfants et des communautés dans sa propre chaîne d'approvisionnement, Ferrero est membre d'initiatives collectives telles que l’International Cocoa Initiative, et le Cocoa & Forests Initiative. Ferrero a également rejoint récemment une campagne appelant l'Union européenne à renforcer les exigences en matière de droits de l'Homme et de diligence raisonnable des entreprises des chaînes d'approvisionnement mondiales en cacao.

Ferrero rendra compte de ses progrès dans son rapport annuel sur le développement durable. L'édition la plus récente peut être consultée ici.

Contact presse

Contact

02 213 13 00

press.bel@ferrero.com