retour

2021-02-03

FERRERO S'ENGAGE À CONTRÔLER PAR SATELLITE 100 % DE SA CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT EN HUILE DE PALME

Ferrero s'est engagé à utiliser le service de surveillance et de vérification par satellite Starling dans toutes ses zones de production d'huile de palme.

Starling, qui est géré par la Earthworm Foundation et Airbus, utilise une combinaison d'images satellites et d'expertise sur le terrain pour surveiller les changements de la couverture terrestre et les perturbations du couvert forestier presque en temps réel. En fournissant des données qui montrent où la déforestation se produit potentiellement, Starling permettra à Ferrero d'identifier les problèmes dans sa chaîne d'approvisionnement et de susciter des changements positifs sur le terrain.

Cette évolution fait partie d'un plus long parcours pour Ferrero. En 2013, Ferrero s'est associé à la Earthworm Foundation pour soutenir les efforts de Ferrero dans le domaine de l'huile de palme durable. Après avoir atteint une traçabilité de 100 % des plantations de palmiers à huile en 2016, Ferrero a commencé à enquêter afin de savoir si les principes de protection des forêts, tels que décrits dans la Charte de l'huile de palme de Ferrero, étaient respectés par les producteurs de palmiers à huile dans sa chaîne d'approvisionnement.

La même année, Ferrero a lancé un projet pilote Starling, qui s'est concentré sur des plantations de palmiers à huile sélectionnées au sein de sa chaîne d'approvisionnement à Sabah, en Indonésie, et en Malaisie péninsulaire. Ce projet a démontré le succès de cette technologie pilote. Ferrero s'est appuyé sur les enseignements du projet pilote pour optimiser sa collaboration avec ses fournisseurs. L'objectif est de vérifier et d'évaluer le respect des actions qui conduisent à un réel changement, en tenant compte du fait que les petits agriculteurs ont le droit d'améliorer leurs conditions de vie.

Marco Gonçalves, Directeur des achats et des noisettes chez Ferrero, pense que l'utilisation de Starling chez les fournisseurs d'huile de palme de Ferrero soutiendra son engagement à ne pas laisser de déforestation se produire dans sa chaîne d'approvisionnement. "Ferrero s'engage pleinement en faveur d'une chaîne d'approvisionnement en huile de palme exempte de déforestation et d'exploitation, et nous sommes constamment à la recherche de solutions innovantes qui puissent soutenir nos engagements. Starling fournit une technologie de pointe qui nous permet de surveiller de manière fiable les changements potentiels d'utilisation des terres tout au long de notre chaîne d'approvisionnement, afin que nous puissions prendre des mesures si nécessaire", a déclaré M. Gonçalves. "Nous restons engagés à nous approvisionner en huile de palme certifiée 100% RSPO (SG) et traçable depuis les plantations. Nous sommes convaincus que cet outil de vérification renforcera nos efforts pour parvenir à une chaîne d'approvisionnement durable en huile de palme".

Bastien Sachet, PDG de la Earthworm Foundation, se félicite de cette décision. "Ferrero est l'une des premières entreprises à adopter la surveillance par satellite tout au long de sa chaîne d'approvisionnement en huile de palme, ce qui accélère son engagement à réduire la déforestation et démontre la nouvelle norme de transparence et de responsabilité de l'industrie. Cependant, la déforestation est un défi mondial, une responsabilité partagée par tous les acteurs des chaînes d'approvisionnement en produits de base. Aucune entreprise ne peut s'attaquer seule à la déforestation. Pour accélérer la lutte contre la déforestation, un plus grand nombre d'entreprises doivent respecter leurs engagements par le biais de la surveillance, de la vérification et d'actions ciblées. Leurs engagements collectifs et leurs actions coordonnées sont la clé d'une transformation réussie", a-t-il déclaré.

François Lombard, Directeur de l’Intelligence Business chez Airbus Defence and Space, a ajouté que "pour permettre une surveillance globale et précise de la déforestation à la bonne échelle et à la bonne fréquence, nous devions développer une solution très sophistiquée qui combine le meilleur de l'imagerie de nos satellites d'observation de la Terre avec notre analyse de la couverture terrestre basée sur l'IA. Notre solution Starling peut garantir un service de surveillance unique, fiable et efficace pour vérifier et travailler activement sur les engagements de non-déforestation".

Contact presse

Contact

02 213 13 00

press.bel@ferrero.com