retour

2020-05-08

Ferrero présente un premier bilan sur son engagement packaging 2025

Ferrero présente un premier bilan sur son engagement packaging 2025

Luxembourg, le 8 mai 2020 - Dans le cadre de notre engagement à n'utiliser que des emballages 100 % réutilisables, recyclables ou compostables d'ici à 2025, nous sommes fiers d'annoncer un nouveau développement dans le domaine de l'emballage pour Kinder Joy, l'exploration du groupe de nouvelles solutions de recyclage chimique ainsi que notre partenariat pour développer des lignes directrices de conception écologiques du packaging.

Une nouvelle cuillère en papier recyclable Kinder Joy
La nouvelle cuillère Kinder Joy est fabriquée à partir de papier vierge de haute qualité issu d'une chaîne d'approvisionnement durable certifiée. Elle a été développée à partir d'idées novatrices de l'équipe de R&D interne de Ferrero et réalisée en collaboration avec certains de nos fournisseurs. Une technologie adhésive basée sur les ultra-sons colle la cuillère au plastique sans utiliser de substances ou d'additifs supplémentaires.

La nouvelle cuillère en papier sera déployée dans tous les pays de l'Union européenne début 2021 et dans le monde entier à partir de 2022. Une fois le déploiement complété, cette cuillère représentera une diminution estimée de 45 % de l'empreinte carbone de la cuillère Kinder Joy et une réduction de l'utilisation du plastique de 1 500 tonnes par an par rapport à la cuillère actuelle.

Notre approche continue de l'innovation
Ferrero s'appuie sur une longue expérience de l'innovation pour améliorer la durabilité de ses emballages. Conformément à cette approche, nous explorons des opportunités dans le développement du recyclage chimique en partenariat avec le projet Reciplast et nos fournisseurs.

Le recyclage chimique peut aider à recycler des structures complexes utilisées dans les emballages plastiques ne pouvant pas être recyclées mécaniquement. Il améliore également la disponibilité du plastique « propre » réutilisable pour emballer de la nourriture. Ferrero explore les possibilités offertes par le recyclage chimique et anticipe les solutions futures qui ne sont pas encore disponibles aujourd'hui pour des raisons pratiques ou d'échelle.

Partenariat de développement de lignes directrices de conception écologiques
Pour s'assurer que chaque partie de l'emballage peut être recyclée, les concepteurs doivent choisir et combiner des matériaux permettant à l'emballage d'être concrètement traité, collecté, trié et recyclé à grande échelle. Pour atteindre cet objectif ambitieux et développer des lignes directrices homogènes pour toute l'industrie, Ferrero travaille avec de nombreux acteurs tels que CEFLEX et RecyClass.

« En octobre 2019, Ferrero s'est engagé pour des emballages plus durables et a signé l’Engagement mondial de la nouvelle économie des plastiques de la Fondation Ellen MacArthur. Nos initiatives les plus récentes, dont la cuillère Kinder Joy 100 % recyclable, notre exploration du recyclage chimique et nos partenariats pour des lignes directrices écologiques, sont des étapes importantes dans ce voyage. Nous sommes impatients de vous informer des prochaines mesures de soutien que nous mettrons en place pour soutenir une économie circulaire, » déclare Fabrio Mora, Global Packaging Director du groupe Ferrero.

Contact presse

Contact

02 213 13 00

press.bel@ferrero.com