retour

2021-05-04

Ferrero maintient son élan pour aider à mettre fin à la déforestation dans le secteur du Cacao

Ferrero maintient son élan pour aider à mettre fin à la déforestation dans le secteur du Cacao

Ferrero a publié aujourd'hui son deuxième rapport annuel sur les activités mises en œuvre au cours de l'année 2019/20 dans le cadre de l'Initiative Cacao & Forêts (CFI), un partenariat entre les gouvernements de Côte d'Ivoire et du Ghana et les principales entreprises de cacao et de chocolat. Ferrero a continué à réaliser de solides progrès dans sa contribution à la fin de la déforestation et à la préservation des forêts en Côte d'Ivoire et au Ghana.

Malgré les perturbations créées par la pandémie de Covid-19, l'entreprise a déjà atteint ou dépassé plus de 50 % de ses objectifs pour 2022, et il lui reste encore deux ans pour y parvenir. Ferrero continuera à dépasser un certain nombre de ces objectifs dans des domaines critiques, tels que la cartographie polygonale des exploitations agricoles afin de garantir un haut niveau de traçabilité, la couverture d'un plus grand nombre d'hectares par l'évaluation des risques de déforestation, le développement de l'agroforesterie et le soutien à la création d'associations villageoises d'épargne et de crédit.

"Grâce à l'initiative Cacao et Forêts, nous nous efforçons de faire en sorte que les forêts soient protégées et préservées. Nous avons également mis en œuvre de vastes activités visant à soutenir les agriculteurs et les communautés sur le plan économique et social", a déclaré Marco Gonçalves, directeur de l'approvisionnement et de la « Hazelnuts Company » chez Ferrero. "Un élément essentiel pour nous permettre d'y parvenir est d'avoir une visibilité totale de notre chaîne d'approvisionnement. C'est pourquoi nous sommes fiers des progrès considérables que nous avons réalisés en matière de traçabilité de notre cacao et de cartographie des exploitations agricoles dont nous nous approvisionnons, afin de nous assurer que notre cacao ne provient pas de zones protégées."

Ferrero a récemment annoncé que son cacao est issu à 100 % de sources durables via des normes gérées de manière indépendante telles que Rainforest Alliance, Fairtrade et autres. En outre, l'entreprise se félicite d'avoir atteint une traçabilité de plus de 95 % du total de ses fèves de cacao jusqu'aux exploitations agricoles et de 90% si l'on inclut le chocolat provenant de tiers. Ferrero a également rendu publics les groupes d'agriculteurs auprès desquels elle s'approvisionne en cacao, dans le cadre de son engagement en faveur de la transparence.

Le deuxième rapport d'étape de Ferrero marque la mi-parcours de son plan d'action quadriennal de la CFI, qui a été lancé en 2019. Ferrero est fière de s'être appuyée sur les progrès réalisés au cours des années précédentes et d'avoir dépassé bon nombre de ses objectifs, notamment sur les indicateurs CFI suivants :

En 2019-20...
Cartographier plus de 123,000 exploitations en Côte d'Ivoire et au Ghana, dépassant largement l'objectif de 100,872 en 2022.
• Distribuer près d'un million de plants de cacao améliorés.
• Former plus de 100,000 agriculteurs aux bonnes pratiques agricoles, soit plus de 30,000 de plus que l'objectif fixé pour 2022.

D'ici 2019-20...
• Réalisation d'évaluations des risques de déforestation couvrant un total de 233,332 hectares, et ayant déjà dépassé de 93,686 hectares l'objectif fixé pour 2022.
48,306 hectares d'agroforesterie de cacao sont en cours de développement, en avance sur l'objectif de 2022.
525 associations villageoises d'épargne et de crédit actives. Le nombre de membres des groupes a déjà dépassé 13,000, soit plus de trois fois l'objectif fixé pour 2022.

Ferrero accélère également de manière significative le travail sur les indicateurs pour lesquels il reste encore à faire pour atteindre les objectifs de 2022, notamment la distribution d'arbres pour les plantations dans les exploitations et pour les activités de reboisement hors exploitation.

Marco Gonçalves, a conclu : "Des progrès considérables sont en cours et il est positif que les entreprises signataires de la CFI ressentent clairement l'urgence d'accroître leur action collective et de voir un engagement et un alignement accrus entre l'industrie et les gouvernements d'origine. Cependant, il est essentiel de veiller à ce que toutes les parties prenantes respectent les engagements pris afin de poursuivre la tendance positive qui a vu le déclin de la déforestation dans les zones de culture du cacao. Cela sera déterminant pour le succès de la CFI dans les années à venir."

Le plan d'action de Ferrero CFI est intégré à la stratégie de durabilité du cacao de Ferrero, le programme Ferrero Farming Values Cocoa, qui peut être consulté ici

Contact presse

Contact

+32 499 70 45 75

+32 492 11 46 36

press.bel@ferrero.com