retour

2020-12-14

Dernières mises à jour du Groupe Ferrero sur son engagement en matière d'emballage 2025

• Nutella s'associe à Loop et Carrefour pour un nouveau projet pilote de réutilisation.
• Suite à la signature par Ferrero de l'engagement mondial de la Fondation Ellen MacArthur et du PNUE pour une nouvelle économie des plastiques l'année dernière, Ferrero est devenu membre de la Fondation et participe à l'initiative pour une nouvelle économie des plastiques (NPEC).
• Le département R&D Packaging de Ferrero crée un nouvel emballage recyclable pour le Kinder Happy Hippo.
• Ferrero rejoint l'alliance 4evergreen, qui promeut les emballages à base de fibres.


Luxembourg, le 14 décembre 2020, le Groupe Ferrero fait part de ses dernières mises à jour concernant son engagement à ce que 100 % des emballages soient réutilisables, recyclables ou compostables d'ici 2025. Parmi les dernières mises à jour figurent une série de nouvelles activités et collaborations, notamment l'alliance de Nutella avec Loop et Carrefour à Paris (France) pour un nouveau projet pilote de réutilisation de 10 magasins, l'adhésion de Ferrero à la Fondation Ellen MacArthur - qui participe à l'initiative de la nouvelle économie des plastiques (NPEC), ainsi que de nouveaux emballages recyclables pour Kinder Happy Hippo et une nouvelle alliance avec 4evergreen.

Nutella s’associe à Loop et Carrefour
Nutella s'est associé à Loop - la principale plateforme de réutilisation - et à Carrefour pour un projet pilote de réutilisation à Paris, en France. Grâce à ce nouveau programme, les acheteurs pourront acheter un pot de Nutella réutilisable spécialement conçu dans les dix magasins pilotes et sur le site web de Carrefour, moyennant une caution. Carrefour récupérera ensuite les pots vides pour les laver et les réutiliser.

L'équipe de conception interne de Ferrero a travaillé en étroite collaboration avec les experts de Loop pour développer le nouveau pot pilote de Nutella, le premier du genre, qui répond à tous les critères de réutilisation nécessaires. Le résultat de cette collaboration - un pot spécialement conçu, durable, sûr, hygiénique et doté d'une étiquette et d'un joint optimisés qui peuvent être facilement retirés pendant le cycle de lavage.

Des programmes de collecte sont déjà disponibles dans toute la France pour permettre aux consommateurs de recycler les pots en verre et les bouchons en plastique actuels de Nutella. Toutefois, grâce à ce projet pilote, Ferrero, Loop et d'autres grandes marques pourront tester, sur le plan opérationnel et du point de vue des consommateurs, les avantages que la plateforme de réutilisation peut apporter en tant que modèle collectif.

Participation à l'initiative « Nouvelle économie des plastiques »
Après avoir signé l'Engagement mondial pour la nouvelle économie des plastiques en 2019, qui est dirigé par la Fondation Ellen MacArthur et le PNUE, Ferrero est devenu membre de la Fondation Ellen MacArthur et participe à l'initiative de la nouvelle économie des plastiques. Ferrero rejoint ainsi un groupe d'entreprises de premier plan de toute la chaîne de valeur des plastiques, toutes engagées dans une vision commune d'une économie circulaire du plastique, dans laquelle celui-ci ne devient jamais un déchet ou une pollution. Devenir une organisation participante à l'initiative "Nouvelle économie du plastique" marque une étape importante dans le travail de Ferrero visant à rendre 100 % de nos emballages réutilisables, recyclables ou compostables d'ici 2025.

L'initiative "Nouvelle économie des plastiques" repose sur la collaboration entre les entreprises au niveau de la chaîne de valeur, afin de développer des solutions à l'échelle industrielle. Ferrero jouera un rôle actif dans l'initiative "Nouvelle économie des plastiques", en travaillant sur des projets communs de R&D et d'innovation, notamment en s'efforçant de poursuivre la transition vers une économie circulaire pour le plastique.
Pour en savoir plus, voir : https://www.ellenmacarthurfoundation.org/our-work/activities/new-plastics-economy

Nouvel emballage recyclable pour Kinder Happy Hippo.
Le département R&D de Ferrero a créé un nouvel emballage recyclable pour le Kinder Happy Hippo, répondant aux directives de recyclabilité CEFLEX pour les films souples et présentant un profil de recyclabilité amélioré. Le nouvel emballage se caractérise par une nouvelle structure monomatériau en polypropylène, qui offre la protection nécessaire au produit et qui est maintenant disponible pour les consommateurs.

Ferrero rejoint l'alliance 4evergreen, qui promeut les emballages à base de fibres
Ferrero a rejoint l'alliance 4evergreen qui vise à renforcer la contribution des emballages à base de fibres dans une économie circulaire et durable qui minimise l'impact sur le climat et l'environnement. Par le biais de l'alliance 4evergreen, Ferrero s'engagera et établira des liens avec les membres de l'industrie tout au long de la chaîne de valeur des emballages à base de fibres, des producteurs de papier et de carton aux transformateurs d'emballages, aux propriétaires de marques et aux détaillants, aux fournisseurs de technologies et de matériaux, aux trieurs et aux collecteurs de déchets.

"Nous continuons à bien progresser dans notre démarche visant à rendre 100 % de nos emballages réutilisables, recyclables ou compostables d'ici 2025. Je suis très heureux d'annoncer un nouveau partenariat de réutilisation passionnant avec Loop et Carrefour pour Nutella et que Ferrero est devenu membre de la Fondation Ellen MacArthur, participant à l'initiative Nouvelle économie des plastiques (NPEC), où nous nous réjouissons de travailler avec les autres participants pour stimuler l'action et promouvoir l'innovation. Le nouvel emballage recyclable de Kinder Happy Hippo et l'alliance avec 4evergreen sont d'autres avancées importantes qui soulignent notre engagement à travailler en collaboration avec d'autres et nous nous réjouissons de partager bientôt de nouvelles informations sur nos progrès", a déclaré Fabio Mora, Directeur mondial packaging du groupe Ferrero.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site : https://www.ferrerosustainability.com/int/en/node/214

Contact presse

Contact

+32 499 70 45 75

+32 492 11 46 36

press.bel@ferrero.com