retour

2021-01-21

La Charte des noisettes de Ferrero : vers une industrie de la noisette qui crée de la valeur pour tous

La Charte des noisettes de Ferrero : vers une industrie de la noisette qui crée de la valeur pour tous

Conformément à notre code des fournisseurs, Ferrero a publié une Charte consacrée aux noisettes. La Charte des noisettes de Ferrero présente nos engagements et nos exigences selon les priorités que nous avons choisies dans trois domaines : Les Droits de l'Homme et pratiques sociales, Protection de l'environnement et durabilité, et Transparence des fournisseurs, dans le but d'être une force motrice d'une industrie de la noisette qui crée de la valeur pour tous.

Ferrero s'est associé à la Fondation Earthworm, une organisation à but non lucratif qui se consacre à l'amélioration positive des chaînes de valeur et à l'évolution de son approche d'approvisionnement responsable en noisettes. La Charte s'inspire de cette collaboration et de notre travail pour mieux comprendre les défis spécifiques du secteur des noisettes et la manière de les relever, en partenariat avec nos fournisseurs et d'autres acteurs de la chaîne de valeur, en vue de notre engagement en faveur d'une chaîne de valeur durable et éthique.

Les défis dans le secteur de la noisette sont complexes et, dans certains pays, profondément enracinés. Ces défis impliquent la nécessité d'améliorer les conditions de travail des travailleurs agricoles afin de résoudre les problèmes sociaux, notamment le travail des enfants. Notre vision, telle que décrite dans notre Charte, d’une production durable de noisettes signifie que les communautés agricoles sont florissantes, que les droits des travailleurs et des enfants sont respectés et que les valeurs environnementales sont renforcées par des pratiques agricoles régénératrices.

La Charte s'applique à l'ensemble de notre approvisionnement en noisettes, avec une approche qui repose sur le respect de nos propres politiques, auxquelles tous nos fournisseurs sont censés adhérer, et sur notre conviction que nous devons "aller au-delà" du respect de la Charte en identifiant des engagements spécifiques basés sur des priorités et des initiatives choisies pour relever les défis complexes. La Charte s'articule autour de trois piliers qui reposent sur un processus de diligence raisonnable qui couvre tous nos fournisseurs :

• Les Droits de l'Homme et pratiques sociales - notre engagement au sein de ce pilier est axé sur la croissance joyeuse et la protection des enfants dans toutes nos zones d'approvisionnement, ainsi que sur l'amélioration des moyens de subsistance des communautés de producteurs de noisettes et le renforcement de la résilience des agriculteurs. Pour Ferrero, la protection de l'enfance signifie que nous sommes déterminés à prévenir et à éliminer le travail des enfants tout au long de notre chaîne de valeur, grâce à une approche multipartite, avec la conviction que chaque enfant doit être protégé, en connaissant une croissance joyeuse grâce à un droit à l'éducation et à un environnement sûr.

• Protection de l'environnement et durabilité - nous nous engageons à appliquer les principes de l'agriculture régénératrice dans nos propres exploitations agricoles et à soutenir l'adoption de ces principes par la communauté agricole sur des territoires sélectionnés dans nos principaux pays d'origine.

• Transparence des fournisseurs - nous nous sommes engagés à assurer la traçabilité complète jusqu’au niveau de la ferme de nos noisettes d’origine.

Nous partagerons de manière transparente nos progrès et les défis auxquels nous sommes confrontés en cours de route en publiant des plans d'action annuels et des mises à jour sur la mise en œuvre de notre Charte. Notre programme de durabilité, Ferrero Farming Values (FFV) pour les noisettes, sera un élément central pour permettre la mise en œuvre de la Charte.

"Nous sommes heureux de nous associer à Ferrero dans son objectif de conduire un changement durable dans la chaîne d'approvisionnement des noisettes. Ferrero reconnaît qu'une approche holistique et à long terme est nécessaire pour relever les défis. Nous sommes impatients de travailler avec Ferrero pour concrétiser les engagements énoncés dans sa Charte dans l'ensemble de son approvisionnement en noisettes", déclare Boris Saraber, directeur des opérations de la Fondation Earthworm

"Les noisettes sont au cœur de Ferrero. Nous nous sommes activement engagés en faveur d'une chaîne de valeur durable, par le biais de notre programme de durabilité, Ferrero Farming Values et d'un engagement collectif. L'objectif de notre nouvelle Charte est de s'appuyer sur ce travail, dans le but d'être une force motrice derrière une industrie de la noisette qui crée de la valeur pour tous. Nous favoriserons la transparence en partageant nos progrès en cours de route", a déclaré Marco Gonçalves, directeur des achats de noisettes de l'entreprise chez Ferrero.

En savoir plus sur notre Charte des noisettes Ferrero

Contact presse

Contact

02 213 13 00

press.bel@ferrero.com