Août 2017
31.08.2017


Huile de palme durable : 7e rapport sur les progrès de Ferrero

Huile de palme durable : 7e rapport sur les progrès de Ferrero
Traçabilité

L’huile de palme utilisée par Ferrero est déjà certifiée 100% ségréguée et durable par la RSPO (Table Ronde Pour une Huile de Palme Durable), mais la Charte Ferrero sur l’Huile de Palme pousse l’engagement du groupe encore plus loin en soumettant sa chaîne d’approvisionnement à des critères plus stricts que ceux édictés par la RSPO. Un élément essentiel de cette approche consiste à continuer d’assurer une traçabilité sans faille de tous les produits, afin de toujours savoir d’où ils proviennent. Ces informations nous permettent également de travailler de manière plus efficace avec nos fournisseurs.

En 2016, la collaboration avec nos principaux fournisseurs a été chamboulée en raison des efforts qu’ils devaient mettre en œuvre pour respecter les bonnes pratiques et conserver la certification décernée par la RSPO. Ainsi, malgré un partenariat de longue date avec ces fournisseurs et l’engagement constant de Ferrero pour leur garantir une collaboration à long terme, la dynamique du secteur de l’huile de palme en 2016 nous a contraints à rechercher de nouveaux fournisseurs, et donc à modifier notre chaîne d’approvisionnement.

Nous avons cependant continué à investir dans une huile de palme 100 % certifiée et ségréguée et à maintenir une traçabilité complète, même pendant les périodes de pénurie de certains produits à base d’huile de palme SG. Nous avons aussi profité de l’occasion pour renforcer notre engagement, apprendre de nouvelles choses et améliorer nos pratiques sur le terrain. Nous nous sommes également attachés à vérifier l’acceptation et l’application par nos nouveaux fournisseurs de la Charte Ferrero sur l’Huile de Palme, ainsi que l’alignement de nos fournisseurs existants sur ce document.

Engagement des fournisseurs 


Nous sommes conscients que nos fournisseurs jouent un rôle capital dans notre quête de durabilité. Sans leur soutien, nous ne pourrions pas garantir à nos clients la qualité et la fraîcheur que nous leur offrons aujourd’hui. C’est pourquoi nous accordons une importance toute particulière aux engagements de nos fournisseurs.

Outre des interactions régulières avec eux lors d’événements tels que la table ronde de la RSPO, nous faisons en sorte de rencontrer nos fournisseurs et de veiller à ce qu’ils appliquent en permanence notre Charte sur l’huile de palme, conformément à notre feuille de route. 

Évaluation des fournisseurs


Afin de pouvoir établir un dialogue approfondi avec nos fournisseurs, nous avons imaginé un questionnaire d’autoévaluation, qui a été envoyé à plusieurs fournisseurs sélectionnés au mois de janvier dans le cadre d’une phase de test. Le feed-back de ces fournisseurs nous a permis d’identifier leur position sur des sujets sociaux et environnementaux, les grands défis auxquels ils sont confrontés sur le terrain et les lacunes par rapport à la Charte Ferrero. 
D’ici fin 2017, nous soumettrons tous nos fournisseurs à cette autoévaluation. Les résultats de cette étude formeront la matière de futurs projets. 

Visites sur le terrain

En mai 2017, l’équipe Ferrero a rendu visite à ses principaux fournisseurs en Malaisie et en Indonésie en compagnie de son partenaire pour la durabilité, TFT (The Forest Trust). 

L’objectif de ce voyage était double : discuter des résultats de l’autoévaluation et constater sur place les efforts déployés par les fournisseurs pour gérer les questions liées au travail et à l’environnement. Ces visites sur le terrain nous ont permis de récolter des informations précieuses afin d’établir des feuilles de route individuelles pour nos fournisseurs visant à encourager le respect de la Charte Ferrero sur l’Huile de Palme.

Zéro exploitation

Les échanges entre Ferrero, TFT et nos fournisseurs lors des visites sur le terrain étaient basés sur l’autoévaluation du fournisseur concerné, les défis auxquels il est confronté et les lacunes identifiées par rapport à notre Charte. 

Ces discussions ont permis à Ferrero et à TFT de rédiger une feuille de route claire, axée essentiellement sur les questions liées au travail, et de proposer des solutions pour pallier les lacunes observées. Ces feuilles de route personnalisées seront remises à nos fournisseurs et abordées systématiquement avec eux, et constitueront un volet essentiel de la mise en pratique de notre Charte sur l’Huile de Palme. Dans ce sens, notre protocole de vérification servira de base pour l’évaluation menée par Bureau Veritas, notre partenaire en matière d’audit. 

Zéro déforestation

Ferrero confirme son engagement à trouver des solutions innovantes pour soutenir ses efforts vers un développement plus durable. C’est ainsi qu’en travaillant à la traçabilité depuis le site du producteur, nous nous sommes lancés dans la mise en place d’une évaluation géospatiale basée sur la combinaison de plusieurs technologies de capteurs à distance. Ce dispostif permet ainsi de repérer les changements au niveau de la densité de certaines plantations de notre chaîne d’approvisionnement. 

Ce projet, baptisé Starling, a été développé dans le cadre d’un partenariat entre Airbus Defence and Space, The Forest Trust (TFT) et SarVision. Il fournit des mises à jour en temps réel sur la déforestation dans les zones sélectionnées. 

Au vu des résultats positifs de la phase de test, Ferrero a entamé la phase 2 de ce projet en mai 2017. 

Ce système est mis en place dans certaines zones prioritaires sur la base de la superficie des terres des fournisseurs et de l’importance de l’approvisionnement assuré par ces fournisseurs. 

Nous avons bon espoir que cette initiative marque le début d’une vérification efficace de la mise en pratique de notre engagement Zéro déforestation dans notre chaîne d’approvisionnement en huile de palme.
 
  • Print
news archive
2017
JANVIER
FÉVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
 
JUILLET
AOÛT
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DÉCEMBRE
Actualité
Ferrero RSS