Décembre 2016
10.12.2016


FERRERO PRONE UNE ATTITUDE DE « TOLERANCE ZERO » EN CE QUI CONCERNE LE TRAVAIL DES ENFANTS

FERRERO PRONE UNE ATTITUDE DE « TOLERANCE ZERO » EN CE QUI CONCERNE LE TRAVAIL DES ENFANTS
 Le groupe Ferrero est engagé dans la protection des droits de l’enfant tout au long de sa chaîne d'approvisionnement, comme l’indique clairement son Code de Conduite Commerciale.

Ferrero s'est toujours engagé pleinement dans la lutte contre le travail des enfants, avec la conviction que chaque enfant doit être protégé par tous les moyens possibles de l'exploitation économique, laquelle se trouve être une pratique inacceptable.

Il est demandé aux fournisseurs de Ferrero, et ce de façon contractuelle, de se conformer au Code de Conduite Commerciale de Ferrero.
Si des cas de travail d’enfants sont signalés, le contrat est résilié automatiquement et le cas est signalé aux autorités compétentes.

Le Code de Conduite Commerciale de Ferrero est en cohérence avec les principes de la Convention (no 138) sur l’Age Minimum et ceux de la Convention (n o182 )sur les pires formes de travail des enfants de l’OIT.

De plus, Ferrero soutient fortement la protection des droits des enfants partout dans le monde au travers des objectifs indiqués dans les Dix principes du Pacte mondial des Nations Unies, auquel le Groupe Ferrero a officiellement adhéré.

Le Code de Conduite Commerciale de Ferrero est disponible sur www.ferrero.com/social-responsibility/code-business-conduct


Certifications et standards

Actuellement, le Groupe travaille avec les standards de certification suivants : UTZ, Rainforest Alliance Certified™ et Fairtrade.
La certification UTZ vise à garantir une agriculture durable et de meilleures perspectives pour les producteurs, leur famille et la planète. Le programme UTZ a pour but d’informer les producteurs à propos des bonnes pratiques agricoles, d’améliorer leurs conditions de travail et de garantir qu’ils se soucient de l’avenir de leurs enfants et de l’environnement. UTZ fait en sorte que les agriculteurs produisent de meilleures récoltes plus rentables ; ce qui leur permet de multiplier les perspectives de développement pour eux et leur famille, de préserver l’environnement et de protéger les ressources naturelles de la planète.


Les exploitations Rainforest Alliance Certified™ supportent le développement d’un environnement sain, favorisent le bien-être des travailleurs et des communautés auxquelles ils appartiennent et assurent l’adoption de procédés agricoles efficaces. Les producteurs bénéficient de conditions de travail sures, de logement, de soins médicaux et d’un accès à l’école pour leurs enfants. La certification contribue à garantir la protection des écosystèmes, y compris des habitats sauvages, des ressources aquifères et des sols.


Le Programme Fairtrade Cacao permet aux petits agriculteurs de se développer en vendant davantage de cacao aux conditions Fairtrade. Pour plus d’informations, consultez le site http://info.fairtrade.net/fr/page-daccueil/info-what-fairtrade/info-fairtrade-sourcing-program/programme-fairtrade-cacao.html. Dans le cadre des Programmes d’approvisionnement Fairtrade, Ferrero a décidé en 2016 de doubler la quantité de cacao achetée auprès d’agriculteurs Fairtrade pour atteindre les 40 000 tonnes sur les trois prochaines années.

D’autre part, Ferrero collabore avec des organisations à but non lucratif et des organisations agricoles pour répondre aux problématiques agricoles, sociales, environnementales et commerciales soulevées par la culture du cacao. Ferrero soutient également des projets locaux en cours pour veiller à une production durable du cacao, tout en améliorant les conditions de vie des cultivateurs de cacao et le bien-être de leurs communautés. Ci-après, quelques exemples de ces projets sur le terrain.

Abolition du travail des enfants grâce à des projets et des partenariats

- Partenariat Save the Children : Vise la protection et l'éducation des victimes de travail des enfants dans des exploitations de cacao du sud-ouest de la Côte d'Ivoire, en renforçant les parcours éducatifs comme une alternative au travail des enfants.

- Programme de suivi conjoint Ferrero Fairtrade et Union Coopérative ECOOKIM : S'approvisionner en cacao certifié et durable Fairtrade provenant d'ECOOKIM en Côte d'Ivoire, dans le but de soutenir la poursuite du développement social et durable des communautés cultivant le cacao et d'améliorer leur bien-être.

- Programme Fairtrade de prévention du travail des enfants « Il faut tout un village pour protéger un enfant » : Le fournisseur ECOOKIM s'est engagé dans un programme pour prévenir le travail des enfants dans les communautés cultivant du cacao et favoriser le bien-être des enfants, par l'établissement d'un comité sur le travail des enfants visant à développer des activités de sensibilisation, à élaborer une politique de protection de l'enfance ainsi qu'à améliorer l'éducation des enfants.

- Ferrero Cocoa Community Commitment (F3C) : Vise à améliorer les conditions de vie et le bien-être des familles cultivant du cacao au Ghana, par la réduction des pires formes de travail des enfants et de l'augmentation du revenu du ménage.

- Projet Kokodola au Nigéria : Destiné à améliorer la vie des cultivateurs de cacao dans l’Ouest du Nigéria par le biais d'une formation technique sur les meilleures pratiques agricoles du cacao ainsi que d’activités de sensibilisation sur les questions sociales telles que le travail des enfants, pour les aborder et les éliminer.


Engagement institutionnel et collectif



En outre, Ferrero est un partenaire au sein de plateformes publiques / privées, telles que l’« International Cocoa Initiative » (ICI) et la Stratégie « Cocoa Action » de la Fondation mondiale du cacao (WFA), dont les interventions cherchent à limiter, au niveau des exploitations, l’apparition de pratiques ayant impliqué le travail d'enfants par le passé. Ferrero est convaincu que la force de Cocoa Action réside dans la combinaison du développement de la communauté et la productivité de l'agriculteur dans l’objectif d'augmenter les revenus à l'échelle de l'exploitation. Une approche qui devrait permettre d’aboutir à un changement au sein des communautés qui cultivent le cacao, ainsi qu’à une réduction du recours au travail des enfants en Afrique occidentale.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre rapport RSE, dont une version anglaise peut être téléchargée sur www.ferrerocsr.com
  • Print
news archive
2016
JANVIER
FÉVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
 
JUILLET
AOÛT
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DÉCEMBRE
Actualité
Ferrero RSS